Le projet Hôdo

Le projet Hôdo est un projet de « politique scientifique »,

c’est-à-dire de politique dont l’organisation sociale est basée sur des concepts de biologie et non sur des concepts idéologiques ou dominants tels que la finance, la production industrielle, la puissance militaires, etc., une politique qui conforte ses choix avec la rigueur, l'objectivité et l'humilité de la méthodologie scientifique.


Ces concepts se basent grandement sur des idées de Henri Laborit. Une société politique « hôdonne » obéirait à un jeu très réduit de lois qui formerait sa constitution. Cette dernière contiendrait à minima les deux lois fondamentales de Hôdo.

1.- Le respect de toute forme d’intelligence et de son support.

2.- Le droit à l’évitement et à un abri.

L’esprit hôdon vise la synergie et les accords gagnants-gagnants qui respectent ces deux lois. Il s’agit donc dans ce cas de toujours essayer de trouver un consensus. Ce n’est pas toujours possible, aussi la charte de Hôdo contient la troisième loi :

3.- Lorsqu’un choix ne peut être consensuel, il doit être pris au hasard.

Une charte Hôdo s’appliquerait sur un groupe de tailles quelconques, du foyer jusqu’aux alliances entre États. Ces alliances peuvent conclure tous les contrats qu’elles souhaitent, elles peuvent aussi avoir besoin de définir une spécificité qui définit le comportement des membres du groupe. Aussi la charte de Hôdo prévoit-elle d’être divisée en deux parties : une fondamentale et une spécifique. Chacune a cinq lois au maximum afin que tous puissent connaître par cœur la charte. Les cinq lois fondamentales sont les trois déjà citées, et les deux suivantes :

4.- Cinq articles propres à un contexte social et environnemental donné peuvent compléter une charte de Hôdo pour s’adapter au besoin d’une société sans jamais aller à l’encontre des cinq lois fondamentales de Hôdo.

5.- Les cinq lois fondamentales constituent par définition la charte proprement dite de Hôdo. Les cinq lois propres à une société hôdonne ne sont par contre pas pérennes. Chacune peut évoluer, être remplacée, voire disparaître.

Hôdo
Thèmes
À propos
Normes