Cyberplanète

 

Un article de Livingstone.

(Différences entre les versions)
(Nouvelle page : Projet d'une communauté 3D de type Jeu De Rôle: '''La cyberplanète Hôdo''', un lieu d'expérimentation des thèses sociales de H. Laborit. Quand nous avons créé Hôdo, nous no...)
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Nous voulons que notre communauté soit très ouverte. En effet, pour être Hôdon, il suffit de respecter toute forme d'intelligence et de tenter, si non de canaliser nos instincts, d'au moins en comprendre les mécanismes pour éviter que sans cesse l'humanité bascule d'une dominance à l'autre.
Nous voulons que notre communauté soit très ouverte. En effet, pour être Hôdon, il suffit de respecter toute forme d'intelligence et de tenter, si non de canaliser nos instincts, d'au moins en comprendre les mécanismes pour éviter que sans cesse l'humanité bascule d'une dominance à l'autre.
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Non seulement nous ne voulons pas être une "secte", mais nous ne souhaitons même pas devenir une association "officielle", car, tout groupe est potentiellement susceptible de devenir dominant.
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Non seulement nous ne voulons pas être une "secte", mais nous ne souhaitons même pas devenir une association "officielle", car, tout groupe est potentiellement susceptible de devenir '''dominant'''.
Et pourtant, nous avons besoin de nous rencontrer pour échanger nos expériences et notre savoir.
Et pourtant, nous avons besoin de nous rencontrer pour échanger nos expériences et notre savoir.
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Plutôt que de mettre en place un nouveau chat-villageois, nous préférons inventer un univers semi-ludique de type Jeux De Rôles. Ce monde virtuel pourrait accueillir aussi bien le joueur "Hôdon", le visiteur ou l'administrateur, et, évidemment des personnages de synthèses (PNJ, bots...).
Plutôt que de mettre en place un nouveau chat-villageois, nous préférons inventer un univers semi-ludique de type Jeux De Rôles. Ce monde virtuel pourrait accueillir aussi bien le joueur "Hôdon", le visiteur ou l'administrateur, et, évidemment des personnages de synthèses (PNJ, bots...).
*Cette cyberplanète doit être polyculturelle. Les visiteurs peuvent dialoguer dans la langue de leur choix. Les "bots" sont plus ou moins polyglottes et hermétiques, mais utilisant toujours des langues "terriennes". Ainsi, un samourai pourrait ne parler que japonais, un diplomate utiliserait l'anglais, l'espagnol et l'espéranto et le magicien le latin et l'aymara !
*Cette cyberplanète doit être polyculturelle. Les visiteurs peuvent dialoguer dans la langue de leur choix. Les "bots" sont plus ou moins polyglottes et hermétiques, mais utilisant toujours des langues "terriennes". Ainsi, un samourai pourrait ne parler que japonais, un diplomate utiliserait l'anglais, l'espagnol et l'espéranto et le magicien le latin et l'aymara !
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*Les conditions de jeux sont identiques pour tous les internautes, qu'ils soient sur Linux, Mac, Win... , avec IE, Konqueror, Mozilla, Netscape, Opera.... C'est pourquoi, cet espace favorise les développements du jeu de rôle "Arianne" développé dans la SourceForge, et les outils graphiques multiplateforme comme "The Gimp" et "Blender", ainsi que ceux qui ouvre le monde virtuel aux systèmes qui en étaient privé comme "FreeWRL".
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*Les conditions de jeux sont identiques pour tous les internautes, qu'ils soient sur Linux, Mac, Win... , avec IE, Konqueror, Mozilla, Netscape, Opera.... C'est pourquoi, cet espace favorise les développements des jeu de rôle comme "Arianne", "Planeshift" et bien d'autres, les outils graphiques multiplateforme comme "The Gimp" et "Blender", et ceux qui ouvre le monde virtuel aux systèmes qui en étaient privé comme "FreeWRL".
*Cet univers ne doit pas être limité ni au jeu, ni en bavardage de salon. Il permettrait à tous de créer ou déposer des oeuvres d'arts virtuelles et publiques dans des espaces eux-mêmes construits par des Hôdons comme paysages, parcs, musées, rues..., et non se cantonner à aménager sa maison. Il va de soi, qu'un tel univers est fait pour être visité !
*Cet univers ne doit pas être limité ni au jeu, ni en bavardage de salon. Il permettrait à tous de créer ou déposer des oeuvres d'arts virtuelles et publiques dans des espaces eux-mêmes construits par des Hôdons comme paysages, parcs, musées, rues..., et non se cantonner à aménager sa maison. Il va de soi, qu'un tel univers est fait pour être visité !
*Chaque Hôdon dispose d'un "studio atelier". Une autre personne n'y rentre que s'il est invité. Ceci permet de respecter le besoin d'évitement de Laborit et de mettre l'accent sur la vie sociale en forçant l'internaute à ne pas vivre en ermite car son atelier n'est pas un "sweet home" virtuel.
*Chaque Hôdon dispose d'un "studio atelier". Une autre personne n'y rentre que s'il est invité. Ceci permet de respecter le besoin d'évitement de Laborit et de mettre l'accent sur la vie sociale en forçant l'internaute à ne pas vivre en ermite car son atelier n'est pas un "sweet home" virtuel.

Version du 8 juillet 2008 à 10:24

Projet d'une communauté 3D de type Jeu De Rôle: La cyberplanète Hôdo, un lieu d'expérimentation des thèses sociales de H. Laborit.

Quand nous avons créé Hôdo, nous nous sommes posé la question de savoir comment réunir les Hôdons sur la toile et expérimenter nos concepts.

Nous voulons que notre communauté soit très ouverte. En effet, pour être Hôdon, il suffit de respecter toute forme d'intelligence et de tenter, si non de canaliser nos instincts, d'au moins en comprendre les mécanismes pour éviter que sans cesse l'humanité bascule d'une dominance à l'autre.

Non seulement nous ne voulons pas être une "secte", mais nous ne souhaitons même pas devenir une association "officielle", car, tout groupe est potentiellement susceptible de devenir dominant.

Et pourtant, nous avons besoin de nous rencontrer pour échanger nos expériences et notre savoir.

Plutôt que de mettre en place un nouveau chat-villageois, nous préférons inventer un univers semi-ludique de type Jeux De Rôles. Ce monde virtuel pourrait accueillir aussi bien le joueur "Hôdon", le visiteur ou l'administrateur, et, évidemment des personnages de synthèses (PNJ, bots...).

  • Cette cyberplanète doit être polyculturelle. Les visiteurs peuvent dialoguer dans la langue de leur choix. Les "bots" sont plus ou moins polyglottes et hermétiques, mais utilisant toujours des langues "terriennes". Ainsi, un samourai pourrait ne parler que japonais, un diplomate utiliserait l'anglais, l'espagnol et l'espéranto et le magicien le latin et l'aymara !
  • Les conditions de jeux sont identiques pour tous les internautes, qu'ils soient sur Linux, Mac, Win... , avec IE, Konqueror, Mozilla, Netscape, Opera.... C'est pourquoi, cet espace favorise les développements des jeu de rôle comme "Arianne", "Planeshift" et bien d'autres, les outils graphiques multiplateforme comme "The Gimp" et "Blender", et ceux qui ouvre le monde virtuel aux systèmes qui en étaient privé comme "FreeWRL".
  • Cet univers ne doit pas être limité ni au jeu, ni en bavardage de salon. Il permettrait à tous de créer ou déposer des oeuvres d'arts virtuelles et publiques dans des espaces eux-mêmes construits par des Hôdons comme paysages, parcs, musées, rues..., et non se cantonner à aménager sa maison. Il va de soi, qu'un tel univers est fait pour être visité !
  • Chaque Hôdon dispose d'un "studio atelier". Une autre personne n'y rentre que s'il est invité. Ceci permet de respecter le besoin d'évitement de Laborit et de mettre l'accent sur la vie sociale en forçant l'internaute à ne pas vivre en ermite car son atelier n'est pas un "sweet home" virtuel.
  • Chacun à son avatar. Il est humanoïde. Trois uniformes distinguent l'implication dans le Jeu De Rôle.
    • La tenue de survie des astronautes (casque fermé), pour le visiteur et l'acteur voulant conserver l'anonymat visuel.
    • La tenue de confort d'astronaute, pour les personnages ne souhaitant pas jouer de rôles et les administrateurs.
    • La tenue de Hôdo pour ceux qui jouent un rôle (peut-être le leur).
  • Enfin, c'est un site "anti-stress", donc discret et sans pub ! C'est un lieu où le citoyen est l'internaute. Il vient, il part. Il contribue activement ou il butine.