Normes

 

Un article de Livingstone.

(Différences entre les versions)
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
{{Esprit}}{{Entête|Il ne peut y avoir de construction stable sur une base instable.}}
+
Il ne peut y avoir de construction stable sur une base instable.
-
-----
+
C'est le but d'une charte, d'un contrat ou d'une constitution.
C'est le but d'une charte, d'un contrat ou d'une constitution.

Version du 6 avril 2018 à 08:32

Il ne peut y avoir de construction stable sur une base instable. C'est le but d'une charte, d'un contrat ou d'une constitution.

C'est aussi le but de tout protocole utilisé dans l'échange d'information, qu'il s'agisse de raccord de tuyaux de fabrication diverse ou de grammaire et de vocabulaire en linguistique...

Dans cet esprit, ce site tente de respecter au mieux les recommandations du W3C

Le respect de normes n'est pas une fermeture. Au contraire, elle permet d'assurer le partage entre des acteurs distincts. C'est le but par exemple de l'Open software qui essayait de faire cohabiter des fabricants informatiques. C'est pourquoi aussi un bon nombre d'informaticiens se sont révoltés contre certaines formes de monopole intellectuel dont le but est justement d'empêcher toute émergence d'idées novatrices chez les « concurrents » et d'accaparer le pouvoir économique résultant d'une forme de protectionnisme limité à un petit groupe de dominants.

L'impossibilité d'évoluer est garantie d'étouffement, de sclérose à plus ou moins court terme.

Ainsi, «Ne jamais figer les cinq articles suivant celui-ci (cinquième loi de la Charte de Hôdo)» constitue la charnière entre stabilité et évolution. Les cinq premiers articles constituent l'ossature stable de la charte. Les cinq derniers évolueront avec l'expérience et la sagesse acquises au fil des temps et des communautés distinctes qui peuvent s'inspirer de la charte de Hôdo.

 Tous les sites de Hôdo