Romans de Hôdo

 

Un article de Livingstone.

Il y a longtemps déjà, j'avais édité les deux premiers volumes sur le site éponyme (Hôdo) pour être accessible au plus grand nombre et poser les jalons d'une saga que j'espérais — et espère encore — être un terrain de découvertes en bio-socio-psychologie humaniste à travers des contes de science-fiction qui offrent à mes yeux un excellent terrain d'expérience de pensée. Mais je me rendis compte du faible taux de lecture sur le Web, aussi je me tournai vers l'édition professionnelle et je suis actuellement en train de préparer la sortie des cinq volumes chez Édilivre, dans la collection Coup de coeur.

2011-03-12, Serge Jadot


Le film d'Alain Resnais, « Mon oncle d'Amérique » m'avait intéressé. Surtout, les idées de Henri Laborit concernant l'agressivité. À la même époque, je dus abandonner ma carrière de physicien et j'avais mis le petit doigt dans l'engrenage de l'informatique. De ce mélange de passion pour l'intelligence humaine ou de « synthèse », et de cet univers dans lequel évolue cette faculté en quête de réponses, naquit en moi le désir de créer une légende, un rêve inachevé que l'on transmet à d'autres comme celui d'Icare tant pour rejoindre les étoiles que pour créer un paradis terrestre.

J'ai écrit donc une odyssée de science-fiction, mélange de « hard-fiction » (à cause de ma formation de scientifique) et de « spéculative » (à cause de mon intérêt pour la psychologie).

Hôdo est une légende en cinq tomes (et peut-être plus dans le futur).

Les pionniers de Hôdo
Les pionniers de Hôdo décrit la naissance d'une société basée sur « l'intelligence » suivant des idées de Henri Laborit quant à la non-domination et au respect de l'évitement.(extrait)
L'histoire : Notre planète est exsangue. Dans un climat de lutte de pouvoir, de guerre civile et de terrorisme permanents, est pourtant né ce qui est certainement le dernier projet à échelle planétaire : sauver l'Humanité d'une extinction probable. De nombreux organismes, corporations, mafias, groupes politiques et religieux sont devenus les « généreux » mécènes de la plus complexe construction jamais créée, prototype sans seconde chance, roulette russe technologique : un vaisseau spatial. Il devra transporter, à travers des distances jamais envisagées jusqu'à présent, un millier de volontaires désignés, la plupart, fanatiques représentants de leur corporation, vers un astre extrêmement lointain que les astronomes espèrent être une planète sur laquelle la vie humaine est possible. Lubie, croisade, prudence, stratégie politique ou publicitaire, tous ont un objectif inavoué dans ce que chacun considère un échec assuré. Si le vaisseau n'est pas détruit au cours du voyage, les voyageurs s'entretueront ou mourront de manque de ressources. Sauf si...


Homo Sapiens Syntheticus
Homo Sapiens Syntheticus, est l'histoire de robots devenant si humains qu'ils gagnent le statut d'« Homo Syntheticus ». C'est une allégorie sur l'être non-agressif ou l'homme imaginatif. (extrait)
L'histoire : Hôdo est une planète inhospitalière, très humide, où se développent beaucoup de germes et champignons, à la végétation et à la faune pourtant quasi absente, et essentiellement marine. C'est ainsi que devait être Terra il y a 300 millions d'années. Et pourtant, ses habitants, les Hôdons, colons et anciens habitants Terréens, et bien souvent anciens ennemis, en ont fait un paradis, notamment grâce à des schémas sociaux mis en place par des spécialistes des comportements humains et des sciences cognitives. En parallèle, des êtres synthétiques expatriés, auparavant outils de luxe destinés au service de quelques puissants, ont accédé à la conscience, auprès des Hôdons. Devenus eux-mêmes Hôdons de plein droit, ils donnent aux humains, et leur apprennent, l'objectivité et l'absence de jugement, de préjugés et de tabous. Mais le moment redouté par les Hôdons approche : un contact sera officiellement rétabli avec les habitants de Terra, qui jusqu'alors avaient cru à un échec de la mission de colonisation. Les délégués hôdons seront entraînés malgré eux dans une guerre.


Les anges déçus
Les anges déçus narre l'intrusion de l'Homo syntheticus dans la politique pour aider l'Homo sapiens à se libérer de toute domination en devenant en quelque sorte les anges gardiens de ces derniers et les garants de la charte dite de Hôdo. (extrait)
L'histoire : Soixante ans après l'arrivée des premiers colons, la civilisation hôdonne grandit. Les êtres synthétiques et humains vivent en symbiose et des expéditions partent explorer leur système. Sur la planète voisine, plusieurs découvertes apporteront un éclairage sur la « préhistoire » de ce nouveau monde. Mais une étrange maladie se développe sur Hôdo, tandis qu'en parallèle, dans le système Sol, berceau de l'humanité, un groupe d'humain et de synths luttent contre le trafic d'humains « modifiés » sur Terra.


Jikogu
Jikogu est une confrontation entre différentes formes d'intelligences qui devront apprendre à vivre ensemble malgré leurs histoires. (extrait)
L'histoire : Les Hôdons poussent toujours plus loin l'exploration spatiale. Un astronaute finit par trouver un monde où existe une intelligence, si différente et pourtant si tragiquement semblable à celle des humains. Les habitants de Jikogu se découvriront dans l'horreur de l'Histoire de leur monde et dans l'espoir d'une « résurrection » avec l'aide de l'explorateur hôdon.


Terra se meurt
Terra se meurt. Un cataclysme devrait anéantir la Terre. Seul un androïde intègre essayera de mener à bien l'opération titanesque de sauvetage. (extrait)
L'histoire : Il faut sauver les terriens d'une catastrophe cosmique. Tous ne pourront être sauvés. Les choix sont difficiles et la situation tragique à gérer. Seule une âme « pure », à l'abri de l'égoïsme, d'une androïde pourra se charger de la tâche quasi impossible. Paradoxalement, elle se fera aidée par une « criminelle », des humains au lourd passé et un peuple de miséreux et de bannis. Mais les élites dominantes ne laisseront pas se dérouler le sauvetage de la planète, car seul leur salut individuel l'emporte.




 Tous les sites de Hôdo