Sclérose légiférante

 

Un article de Livingstone.

Il ne peut y avoir de constructions stable sur une base instable. C'est le but d'une charte, d'un contrat ou d'une constitution. Mais, l'impossibilité d'évoluer, est garantie d'étouffement, de sclérose à plus ou moins court terme.

Aussi, le cinquième article, Ne jamais figer les cinq articles suivant celui-ci, constitue la charnière entre stabilité et évolution. Les cinq premiers articles constituent l'ossature stable de la charte. Les cinq derniers évolueront avec l'expérience et la sagesse acquise au file des temps.

Réflexions glânées sur le Web

L'Homme n'est capable de réaliser que des modèles utopiques. Ces modèles sont irréalisables tels qu'il les a imaginés et il s'en aperçoit aussitôt qu'il tente de les réaliser. L'erreur de jugement et l'erreur opérationnelle consistent alors à s'entêter dans la réalisation de l'irréalisable, et de refuser l'introduction dans l'équation des éléments nouveaux que la théorie n'avait pas prévus et que l'échec a fait apparaître ou que l'évolution des sciences, et plus simplement encore des connaissances humaines, permet d'utiliser, entre le moment où le modèle a été imaginé et celui où la réalisation démontre son inadéquation au modèle. (Auteur inconnu sur la Toile)

Extraits de l'Éloge à la fuite

Don Quichotte avait raison. Sa position est la seule défendable. Toute autorité imposée par la force est à combattre. Mais la force, la violence, ne sont pas toujours du côté où l'on croit les voir. La violence institutionnalisée, celle qui prétend s'appuyer sur la volonté du plus grand nombre, plus grand nombre devenu gâteux non sous l'action de la marijuana, mais sous l'intoxication des mass media et des automatismes culturels traînant leur sabre sur le sol poussiéreux de l'Histoire, la violence des justes et des bien-pensants, ceux-là même qui envoyèrent le Christ en croix, toujours solidement accrochés à leur temple, leurs décorations et leurs marchandises, la violence qui s'ignore ou se croit justifiée, est fondamentalement contraire à l'évolution de l'espèce. Il faut la combattre et lui pardonner car elle ne sait pas ce qu'elle fait. (de Henri Laborit)

Ce n'est pas l'Utopie qui est dangereuse, car elle est indispensable à l'évolution. C'est le dogmatisme, que certains utilisent pour maintenir leur pouvoir, leurs prérogatives et leur dominance.

 Tous les sites de Hôdo