Dominant

 

Un article de Livingstone.

Le concept hôdon utilise souvent « Dominant » avec une majuscule.

Pourquoi ? Et qu’est-ce dans son esprit?


De dominant, tous les humains en ont les germes, et tous le deviennent chaque fois que l’opportunité se présente. Ce qui pourrait faire partie des péchés capitaux, est la conséquence du besoin inhérent de maîtriser son environnement et ce qui s’y trouve pour assurer sa vie et la survie de l’espèce.

Les humains sont aussi des êtres si complexes et riches en connaissances toujours poussés par la vie à imiter puis dépasser les modèles. Mais cela demande des maîtrises diverses dont aucun ne peut acquérir toutes les compétences : le cerveau et le temps en sont les premières limites. Parfois même, ces talents sont incompatibles chez un seul individu.

Alors, l’humain apprend à confier ses besoins à d’autres plus experts que lui dans les domaines qu’ils ne maîtrisent pas. Parmi ces domaines, il y a celui de la gestion des ressources communes que partage une société. Ces domaines peuvent s’appeler républiques, entreprises... avec à leur tête, des humains, ni plus ni moins que les autres, mais a priori capable grâce à leurs talents de remplir leur rôle de chef d’orchestre, de guide, de gestionnaire... Lorsque ces experts abusent de la dépendance de ceux qui leur ont confié une tâche, ils deviennent des « Dominants » au sens hôdon.

Même s’ils ont été choisis par un accord quelconque, les Dominants sont ceux qui imposent leur volonté et le savoir aux autres tout en croyant ou faisant croire que leur expertise est supérieure et surtout incontestable. D’ailleurs, ils s’arrangent en général pour transformer ce savoir incontournable en vérité unique, et n’hésitent pas à installer une dichotomie morale pour culpabiliser ceux qui n’adhèrent pas cette pensée unifiée. Nul besoin pour cela d’appartenir à une quelconque secte d’illuminés ou de brillantes élites, un magasinier qui ne sortirait pas d’une école prestigieuse, mais sachant gérer à lui seul les stocks dont il a la responsabilité, peut devenir un Dominant puisque tout le monde dépendrait de lui, même son patron.

Les Dominants s’appuient souvent sur leur cour, partis, écoles de renom, sectes et lobbies divers occultes ou non. Cela leur sert de moyen pour s’élever dans le pouvoir en même temps que de filtre à la concurrence. Le sommet de la pyramide s’appuie toujours sur une base solide qui espère récolter les fruits de leur candidat.

Les Dominants ne sont pas nécessairement des gens qui soumettent les autres par la force violente, mais qui usent de leur expertise et abusent de la confiance qui leur est accordée dans ce domaine pour imposer leur propre notion de confort. La « force », il la délègue à d’autres organismes, précisément pilotés par leurs suivants.

C’est pour éviter ce type de domination que le concept hôdon est acratique et que le pouvoir doit être attribué à tous et non seulement spasmodiquement à chaque élection.

 Tous les sites de Hôdo