Internet et actionnariat

 

Un article de Livingstone.

Cet article est une ébauche
Extrait de « La mort de la micro » de Denis Szalkowski

Un discours idéologique

Internet est devenu, sans contestation possible, le vecteur principal de la globalisation des échanges économiques. L’actionnaire, par essence, amoral, c’est-à-dire par delà le bien et le mal, voit dans toutes les nouvelles technologies un moyen d’augmenter son taux de profit. Aujourd’hui, ce qui est contestable dans le discours ambiant, derrière une prétendue objectivité techniciste, c’est qu’il ne se justifie que par la seule recherche de la satisfaction de l’actionnaire. Tous les autres aspects liés à l’informatique tels que la liberté, la créativité, l’expression du salarié, la réalisation personnelle sont relégués aux allées du musée Grévin. Je me souviens de mes professeurs d’économie. Tous ceux qui se prétendaient objectifs étaient de furieux néo-libéraux. Il est étrange que le discours technique se plaque sur un cycle qui est aussi celui de l’actionnaire. Croyez-vous que ce cycle soit bien celui d’une invention telle que le micro-ordinateur qui appartient désormais au champ du corps social ?

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