Le Successeur

 

Un article de Livingstone.

Nous avons la prétention d'être le dernier maillon de l'évolution en matière d'intelligence. Mais il n'y a aucune raison logique nous permettant de penser qu'il en est ainsi. Même si nous faisons sauter la planète entière il n'y a aucune raison de penser que nous sommes l'unique exemplaire d'une intelligence dont nous nous enorgueillissons. Si notre planète nous survit, ou si nous colonisons d'autres mondes, nous pouvons croire que l'avènement d'un Successeur est possible.

Sera-t-il issu de notre engeance, purement génétique à la Darwin ? Sera-t-il un être encore plus prêt à s'adapter au monde que nous ? Car ce successeur devra survivre dans le monde que nous laisserons derrière nous. Ironie du sort ! L'être intellectuellement le plus apte à s'adapter finirait bien par adapter son monde à sa folle conquête de bien-être éphémère.

Mais, nous serons peut-être aussi, des êtres améliorés artificiellement. Serons-nous des êtres bioniques, cyborgs ou « Borgs » ? Déjà, maintes prothèses passives viennent nous réparer. De plus en plus d'instruments miniaturisés améliorent, voire remplacent, les fonctions défaillantes.

Et finalement, le Successeur ne serait-il pas créé de toutes pièces par nous ?


Si l’on veut, pour diriger le Royaume, une personne à l’abri de toutes les émotions aveuglantes, toujours parfaitement impartiale, et pourtant capable de comprendre les dessous de l’esprit qui souffre, si l’on veut quelqu’un sans besoins autres que ceux de s’alimenter et de se maintenir opérationnel, et donc sans celui de dominance, si l’on veut un gouvernant au service de toute la société, réactif, mais constant, 24 h sur 24 h, ignorant les procrastinations tout en analysant tout, mais sachant infléchir une trajectoire pour contourner un obstacle, voire un danger, cette personne, je l’ai trouvée...

Malheureusement, elle n’existe que dans mes romans. Sauf que là, ce sont des androïdes.

Dans un futur plus ou moins proche selon les progrès en la matière, peut-être que...

Que sera ce nouvel « homo », s'il sera encore « homo » ? Un être fabriqué de toutes pièces, organique, synthétique, ou mélange des deux ?

 Tous les sites de Hôdo