Peur de savoir

 

Un article de Livingstone.

La peur de connaître son cerveau

De quoi a-t-on peur ?

Nous connaissons assez bien les mécanismes de la sexualité, de la digestion… Avons-nous pour autant perdu libido et appétit ?

On connaît la composition chimique de l’irone, le parfum de la violette. Est-ce pour cela que ce parfum aurait disparu ou se mettrait à puer ?

On redoute que des malfaisants fassent usage de ces connaissances pour mieux nous manipuler ? Ces « malfaisants » n’attendront pas qu’on leur donne l’autorisation d’approfondir leurs connaissances, et ils apprécieront même que cela se fasse à notre insu, car il est toujours difficile de se protéger contre une menace invisible.

Le cerveau serait-il un organe spécial où siège le moi sacré, quelque chose de tabou ? Tout se passe comme si l’on redoutait de chasser le pilote de sa voiture en voulant comprendre comment celle-ci fonctionne. Pourtant les virtuoses du pilotage sont des gens qui connaissent leur véhicule. De même tous les sportifs ont appris à maîtriser leur corps pour le pousser au plus haut niveau de réalisation possible. Pourquoi développer notre intelligence ferait peur ? Et combien d’artistes et autres activités ont requis un entraînement patient et méticuleux pour dépasser les frontières de notre ignorance ?

 Tous les sites de Hôdo