Quotas (de genre)
Un article de Livingstone.
Personnellement, je n'aime pas trop les « quotas » bon chic bon genre qui à mes yeux sentent toujours un peu le soufre des diktats, tentant de faire marcher les gens au pas, c’est-à-dire de réduire leur liberté d’action et de pensée pour éviter toute perturbation à l'ordre idéologique bien établi par un Dominant. Nous ne sommes pas des boulons et des écrous dans un magasin. Je me méfie de tous les égalitarismes qui peuvent conduire à une pensée unique et fustiger tous ceux qui cherchent en dehors des sentiers battus, ce qui est tout compte fait la plus grande qualité de l’intelligence. J’aime faire confiance à la nature de chacun, j’aime croire à la richesse des différences, qui, certes, provoquent des conflits, mais qui sont source de créativité. Je crois que l'aventure de l'esprit est bien supérieure à celle du timide conformisme qui a parfois le culot de s’autoproclamer révolutionnaire. La nature, depuis la naissance des étoiles jusqu’à la conquête des êtres vivants sur leur monde en passant par les torrents tumultueux qui dévalent des montagnes n’a pas attendu la présence de présidents et de partis bien pensants pour créer l’Univers et l’Humanité avec des jeux de « règles sociétales » qui ressemblent à des « jeux de l’oie ».
Respecter toute forme de pensée, ce n’est pas « autoriser » un groupe d’humain à « imiter » un autre, c’est reconnaître que ce que chacun fait, fait partie de bien plus et c’est lui donner aussi le droit par exemple de ne pas vouloir imiter l’autre ou de réclamer d’être imité à son tour.
Respecter toute forme de pensée, c’est aussi accepter que chacun cherche sa voie. Une femme qui cherche à devenir présidente ou un homme qui voudrait pouponner à la maternelle ne sont pas des « curiosités ». Ce sont des humains. Mieux ! Ce seront des points de vue différents modelés par ce que la nature a glissé en eux pour répondre aux besoins spécifiques innés et acquis que cette même nature leur aura offerts. Ce sera une découverte pour l’autre, un enrichissement pour tous... Et il n’y a pas de quota pour déterminer quel diamant sera industriel ou précieux.
Je sais que c’est difficile de résumer ce genre de pensées en quelques lignes sur FB, mais je crois fermement que la chose la plus importante, et qui est la pierre angulaire de Hôdo, c'est vraiment d'apprendre, plus qu'aimer autrui pour ce qu'il est, c'est de l'admirer pour ce qu'il fait avec son intelligence, quelle qu'elle soit. Et ça, c'est une mission bien plus difficile que de respecter des « quotas ».
- Liens externes du projet pour échanger et communiquer : Facebook - le blog
- Liens de la saga - Hôdo, la légende - et sur Facebook