Vérité

 

Un article de Livingstone.

La vérité c'est...

La vérité est comme un dé à six faces.
Lorsque je le tends vers vous et que vous me dites que vous voyez le 6,
puis-je dire que vous êtes dans l'erreur parce que je vois le 1 ?
S. Jadot


La vérité est comme un flocon de neige.
Dès que l'on l'attrape,
et que l'on écarte les doigts pour l'examiner à la lumière,
la main est vide.
S. Jadot, tiré d'un dicton chinois


Quatre aveugles se retrouvèrent devant un éléphant.
Au toucher, ils essayèrent de deviner la chose.
Le premier attrapa la trompe: « on dirait un serpent."
Le deuxième palpa une oreille: « je dirais plutôt qu'il s'agit d'une grande feuille. »
Le troisième cogna une défense: « sûrement pas! c'est un outil. »
Le quatrième tâta le flanc de l'animal: « rien de tout ça, ce n'est qu'une vulgaire outre. »
Interprétation libre de la parabole zen des aveugles et de l'éléphant


La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé, chacun en ramasse un bout et dit que toute la vérité s’y trouve. L. Ammari
Ne cherche pas ton objet perdu à la sortie d'une mosquée, car celui qui le trouvera dira que c'est Dieu qui a décidé de le lui donner. Abdelhamid Khadraoui

Sommaire

le dé à 6 faces

Deux compères sont assis face à face. L’un d’eux saisit un dé à six faces et le tend vers l’autre de telle manière que chacun ne voie qu’un nombre.

– Je tends vers toi ce dé. Que vois-tu ?
– Je vois le 1.
– Mais non, c’est le 6 que je vois.
– Oserais-tu dire que je mens ?
– En tout cas, tu te trompes !

Le ton monte et fait venir deux autres compères, de ceux qui ne vous veulent que du bien.

– Vous n’allez pas vous battre pour ça ? dit l’un. La paix, je vous la propose en effaçant les chiffres.
– Mais non ! intervient le second. Au contraire, fusionnons tout. Ainsi, chacun verra le chiffre 7, et ce sera merveilleux.
– Mais ! s’exclame l’un des deux premiers compères. Je n’ai peut-être raison qu’à 50 %, mais j’y tiens, moi, à mon chiffre. C’est celui que je vois.
– Hum ! j’ai peut-être tort à 50 %, mais je ne perdrai pas tout ce que je connais.

Et la dispute passa de deux membres à 4.

Et la morale de l’histoire ? Ben... personne n’a vu que c’était un cube ?
conte de Serge Jadot

Petite explication pour ceux qui ne jouent pas aux dés. Les dés à jouer à six faces ont toujours la somme des nombres des deux faces opposées égale à 7. Ainsi les faces opposées de 1 est 6, de 2 est 5 et de 3 est 4. C’est un petit tour de « magie » enfantine qui consiste à deviner le dé que voit celui qui est en face : l’enfant qui tend le dé à l’autre, s’il voit le 6, « devine » que l’autre a vu le 1. Cela m’a servi d’image pour illustrer la première loi de Hôdo, le respect de toute intelligence qui consiste entre autres — et peut-être surtout par les temps qui courent — d’accepter que la vérité que chacun de nous a, n’est pas La Vérité, et que celui qui ne voit pas notre vérité partielle n’est pas nécessairement ni un méchant menteur ni une crasse idiotie. J’ai « amélioré » cette image en faisant apparaître deux compères qui nous veulent du bien : les maîtres à penser qui veulent imposer leur Vérité unique.

La Science, la « Vérité » par procuration

La science est souvent prise en otage. Presque toute argumentation se fait en utilisant soit les méthodes dites scientifiques, soit les « formules mathématiques », soit l'avis d'experts ou encore la réputation d'un savant.

  • Les méthodes scientifiques : « Très souvent, elle engage l'idée implicite de son unicité, tant auprès du grand public que de certains chercheurs, qui de surcroît la confondent parfois avec la méthode hypothético-déductive. L'étude des pratiques des chercheurs révèle cependant une si grande diversité des démarches scientifiques que l'idée d'une unité de la méthode est rendue très problématique. (extrait de Wikipédia). »
  • Les formules mathématiques : créer une « formule » donnant un rapport donné (comme le nombre d'or) peut être beaucoup plus simple que de prouver que cette fonction est la résultante d'une réalité vérifiable, reproductible et logiquement explicable.
  • L'avis des experts : il y a toujours un contre-expert, et le moins écouté se considère comme un Cassandre, à tort ou à raison. En général, l'avis de l'expert va dans le même sens que celui qui le plébiscite.
  • La réputation d'un savant : on arrive même à faire dire à Einstein ce qu'il n'a jamais dit...

La science est avant tout une école d'humilité. Chaque scientifique est aux frontières de ses compétences, il navigue dans la pénombre qui sépare la lumière de l'obscurité. Il essaie d'étendre le jour, pas à pas, en tâtonnant, et lorsqu’un grand pan de nuit vient de s'effondrer il ne peut jamais être sûr qu'il ne va pas ébranler les vérités acquises.

Quoi de plus normal, la science repose sur tant d'inconnues. La nature repose sur l'espace, le temps... que jamais personne n'a pu définir et qui restera sans doute longtemps indéfinissable. Ajoutons-y la vie, puis la conscience parfois assimilée à une âme ou s'interfaçant avec un Dieu, une Gaïa ou l'Univers...

Vérité divinisée par anonymat

Il est aussi possible et indispensable de démystifier les règles sociales et l'histoire de l'Humanité. Souvent, le pédagogue, parent, enseignant ou tuteur, s'abrite derrière une certaine infaillibilité de la Loi afin d'asseoir son autorité. Il est difficile en effet de s'opposer à « on ne fait pas cela » plutôt qu'à « je n'aime pas que tu fasses cela ». On ne peut facilement lutter contre « ON », pire, comme l'oeil de Caïn, on ne peut le fuir. N'en déplaise à Pascal qui déclare le « MOI » haïssable, le « ON », lui, inhibe et traumatise bien plus la psyché que le « MOI » qui s'assume.

Vérité révélée, réflexions de Hubert Reeves

Les religions révélées, c'est un peu le « prêt-à-penser ». Notre civilisation a eu ce défaut de penser qu'on pouvait identifier la vérité en terme de mots, de concepts, de faire des crédos et d'essayer d'y convertir les gens et, au besoin, de les obliger par la force. C'est une lamentable histoire.
On a cru longtemps que la réalité profonde de l'Univers pouvait être enfermée dans quelques mots, c'est ce qui a donné lieu à cette idée de la vérité qui sur ce plan est une pauvre idée dont nous devons nous débarrasser au plus vite.

La vérité dominante

Tant que nous n’aurons pas compris que chaque humain a « sa vérité » qu’un autre ne peut partager à cent pour cent sans renoncer à sa personnalité ; tant que nous n’aurons pas compris que les Dominants imposent toujours leurs désirs, tant que nous n’aurons pas compris que ces Dominants s’associent avec les plus faibles pour les soumettre et les aider à juguler ceux qui sont une menace pour leur pouvoir il y aura toujours des guerres.

Tant que nous n’aurons pas compris que ces Dominants utilisent nos émotions pour obscurcir la raison en exacerbant les demi-vérités (voire beaucoup moins que « demi ») qui leur conviennent pour stimuler dégoût et haine, il y aura toujours de la chair à canon.

Le jour où les Dominants et leurs prêcheurs se verront accusés et punis de chaque mort de guerre durant leur pouvoir… il n’y aura plus beaucoup de candidats.

 Tous les sites de Hôdo