Idées en vrac
Un article de Livingstone.
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*créativité: art/techniques; « plaisir »/recette de cuisine... | *créativité: art/techniques; « plaisir »/recette de cuisine... | ||
les deux hiérarchies des tribus: le chef de la tribu et le sorcier. | les deux hiérarchies des tribus: le chef de la tribu et le sorcier. | ||
- | + | *parmi les ressources à partager, il y a le temps! | |
+ | *Sans intelligence, nous serions un feu d'artifice tiré par nos instincts. Avec notre intelligence, nous devenons un missile capable de programmer une route pour atteindre une cible. | ||
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==Les 5 points à mémoriser pour la mémoire== | ==Les 5 points à mémoriser pour la mémoire== | ||
source http://lecerveau.mcgill.ca/flash/capsules/outil_jaune08.html | source http://lecerveau.mcgill.ca/flash/capsules/outil_jaune08.html | ||
*Parler de nos mémoires plutôt que de la mémoire. A chaque forme de mémoire sa méthode. Certaines formes de mémoire enregistrent à notre insu. | *Parler de nos mémoires plutôt que de la mémoire. A chaque forme de mémoire sa méthode. Certaines formes de mémoire enregistrent à notre insu. | ||
- | *Répéter un bon moment pour contrer l'oubli: c'est immédiatement après l'apprentissage, c'est à dire | + | *Répéter un bon moment pour contrer l'oubli: c'est immédiatement après l'apprentissage, c'est à dire moins d'une heure après que la répétition est la plus efficace. Les devoirs à la maison ne sont donc pas une bonne solution pour mémoriser. |
*Construire sur ce que l'on a déjà mémorisé, même si le lien est "logiquement" absurde. | *Construire sur ce que l'on a déjà mémorisé, même si le lien est "logiquement" absurde. | ||
*Notre cerveau adore bouger ou... penser à bouger. | *Notre cerveau adore bouger ou... penser à bouger. | ||
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*Les deux tendances: utile à satisfaire les besoins de l'organisme, ou nocif. | *Les deux tendances: utile à satisfaire les besoins de l'organisme, ou nocif. | ||
- | *la nocivité est prioritaire car un organisme ne peut profiter des avantages que lui offrirait son environnement ou ses projection *s'il est trop handicapé voire sans vitalité. | + | *la nocivité est prioritaire car un organisme ne peut profiter des avantages que lui offrirait son environnement ou ses projection |
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*Le nocivité la plus immédiate est prioritaire sur la nocivité lointaine. | *Le nocivité la plus immédiate est prioritaire sur la nocivité lointaine. | ||
**Ce dernier point se voit par exemple dans les addictions: Malgré que la santé soit en péril avec l'usage d'une drogue, la douleur ressentie par le manque l'emporte sur la détérioration vitale car la première est une réalité déjà ressentie (donc plus proche dans le souvenir) alors que la seconde n'est qu'une projection dans le futur. | **Ce dernier point se voit par exemple dans les addictions: Malgré que la santé soit en péril avec l'usage d'une drogue, la douleur ressentie par le manque l'emporte sur la détérioration vitale car la première est une réalité déjà ressentie (donc plus proche dans le souvenir) alors que la seconde n'est qu'une projection dans le futur. | ||
- | L'impossibilité de choisir entre deux actions antagonistes peut conduire à deux formes de tétanies. Dans l'une les deux actions tirent simultanément dans deux directions opposées créant ainsi un double travail interne sans travail externe. Dans l'autre, un va et vient incessant passe en revue un décision puis l'opposée c'est le "deadlock". | + | ==les quatre mouvements de l'action== |
+ | *Fondamentalement, les deux mouvements de base sont vers l'avant (l'attaque, l'agression, la recherche...) et vers l'arrière (la fuite, le repli, le recul...). | ||
+ | *Il existe deux combinaisons possibles avec ces deux actions: | ||
+ | **aucune des deux: c'est le repos, voire la mort. On peut aussi classer dans ce cas l'effacement, qui est une forme de fuite en restant immobile. | ||
+ | **les deux à la fois: c'est le conflit des choix. L'impossibilité de choisir entre deux actions antagonistes peut conduire à deux formes de tétanies. Dans l'une les deux actions tirent simultanément dans deux directions opposées créant ainsi un double travail interne sans travail externe, donc inutilement épuisant. Dans l'autre, un va et vient incessant passe en revue un décision puis l'opposée c'est le "deadlock" qui n'apporte plus aucune solution satisfaisante. |
Version du 18 novembre 2010 à 18:06
Cet article est une ébauche
Approfondir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_normale sur Wikipedia, et les articles associés comme http://fr.wikipedia.org/wiki/Inférence_bayésienne, http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle...
- Dominance narcissisme
- danse rythme?
- Violence physique/psychique
- traces: cicatrice physique / non-cicatrice psychique (humiliation...)
- créativité: art/techniques; « plaisir »/recette de cuisine...
les deux hiérarchies des tribus: le chef de la tribu et le sorcier.
- parmi les ressources à partager, il y a le temps!
- Sans intelligence, nous serions un feu d'artifice tiré par nos instincts. Avec notre intelligence, nous devenons un missile capable de programmer une route pour atteindre une cible.
Les 5 points à mémoriser pour la mémoire
source http://lecerveau.mcgill.ca/flash/capsules/outil_jaune08.html
- Parler de nos mémoires plutôt que de la mémoire. A chaque forme de mémoire sa méthode. Certaines formes de mémoire enregistrent à notre insu.
- Répéter un bon moment pour contrer l'oubli: c'est immédiatement après l'apprentissage, c'est à dire moins d'une heure après que la répétition est la plus efficace. Les devoirs à la maison ne sont donc pas une bonne solution pour mémoriser.
- Construire sur ce que l'on a déjà mémorisé, même si le lien est "logiquement" absurde.
- Notre cerveau adore bouger ou... penser à bouger.
- Bien dormir pour bien penser
Le besoin est à l'origine (Rûmî)
- Les deux tendances: utile à satisfaire les besoins de l'organisme, ou nocif.
- la nocivité est prioritaire car un organisme ne peut profiter des avantages que lui offrirait son environnement ou ses projection
- s'il est trop handicapé voire sans vitalité.
- Le nocivité la plus immédiate est prioritaire sur la nocivité lointaine.
- Ce dernier point se voit par exemple dans les addictions: Malgré que la santé soit en péril avec l'usage d'une drogue, la douleur ressentie par le manque l'emporte sur la détérioration vitale car la première est une réalité déjà ressentie (donc plus proche dans le souvenir) alors que la seconde n'est qu'une projection dans le futur.
les quatre mouvements de l'action
- Fondamentalement, les deux mouvements de base sont vers l'avant (l'attaque, l'agression, la recherche...) et vers l'arrière (la fuite, le repli, le recul...).
- Il existe deux combinaisons possibles avec ces deux actions:
- aucune des deux: c'est le repos, voire la mort. On peut aussi classer dans ce cas l'effacement, qui est une forme de fuite en restant immobile.
- les deux à la fois: c'est le conflit des choix. L'impossibilité de choisir entre deux actions antagonistes peut conduire à deux formes de tétanies. Dans l'une les deux actions tirent simultanément dans deux directions opposées créant ainsi un double travail interne sans travail externe, donc inutilement épuisant. Dans l'autre, un va et vient incessant passe en revue un décision puis l'opposée c'est le "deadlock" qui n'apporte plus aucune solution satisfaisante.