Communiquer

 

Un article de Livingstone.

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{{glâné|La structure est tirée de https://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non-violente. Ce qui suit devait/devrait être traité d'un point de vue hôdon.}}
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{{entête|La communication est l'élément principal d'interaction entre individus.}}
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{{intro|Mais avant d'être une interaction, la vraie communication est d'abord une découverte.}}
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Le principe de la communication non violente est assez intéressant, car il représente quatre étapes facilement identifiables, plutôt qu'une pléthore de conseils « bateaux »
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Les trois premières sont les fondements mêmes d'un bien-être personnel.
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;1) Savoir dire et lire des faits.: Personne ne peut vraiment savoir la vérité, mais dire un fait sans l'interpréter est un exercice très difficile.
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;2) Savoir reconnaître et nommer les émotions ressenties par ce que nous observons.: C'est aussi très difficile, car comme nous n'avons pas l'habitude de faire ce travail, nous manquons de vocabulaire émotionnel.
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{{ébauche}}
{{ébauche}}
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'''''« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que tu penses, ce que tu veux entendre, ce que tu crois entendre, ce que tu entends, il y au moins 8 chances pour qu'on ne se comprenne pas, mais essayons quand même. »'''''
 
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== Communication et incommunication ==
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;3) Comprendre ce que signifie l'émotion.: Une émotion désagréable détermine un besoin non satisfait, et une émotion agréable un besoin satisfait. L'émotion est un voyant lumineux qui indique ce qui va ou ne va pas. Il faut savoir détacher le besoin de l'observation du monde qui nous entoure. On a besoin d'amour, de plénitude, de respect, de confort, de temps pour soi, de se dépenser, de s'amuser... Et non pas besoin que telle personne nous aime, que telle personne nous apporte de la plénitude, d'avoir ce fauteuil là... Car il n'y a pas qu'une seul façon de satisfaire un besoin.
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Le Centre pour la Communication NonViolente (CNVC), organisme promoteur de la méthode et certificateur de ses formateurs, définit pour ce qui le concerne la place de la spiritualité dans sa « politique générale de finalités » :
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=== Repérer le système d'incommunication ===
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<cite>« La finalité du Centre pour la CNV à l’échelle mondiale est qu’une masse critique de personnes utilisent la CNV pour participer à l’avènement d’une paix intérieure, interpersonnelle et institutionnelle. Le Centre pour la CNV peut atteindre cette fin en utilisant ses ressources de telle sorte que celles-ci soient au service de la vie. Cette masse critique de personnes utilisera le Centre pour la CNV comme un appui pour développer et partager une conscience spirituelle, des compétences personnelles et des aptitudes d’organisation, de façon à s’assurer que les besoins de tous soient comblés et que les conflits entre eux se résolvent de manière pacifique]. »</cite>
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Certains l'appellent le système SAPPE (Sourd - Aveugle - Pernicieux - Energétiphage). C'est le système d'incommunication par excellence. Il se reconnaît par l'usage récurent de 5 phénomènes :
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Selon cet organisme, le but de la Communication NonViolente est de « tisser des liens sur le plan humain encourageant les échanges venant du cœur et de mettre sur pied des structures gouvernementales et civiles qui favorisent de tels échanges. »
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* Les injonctions ;
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* Les dévalorisations ;
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* Les menaces, les chantages ;
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* Les culpabilisations ;
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* Les rapports dominant/dominé.
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=== Les effets dus système SAPPE ===
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*Processus de Communication NonViolente
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====À court terme====
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*Éléments de la communication non-violente. La CNV recommande d'éviter les évaluations et les interprétations.
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====À long terme====
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Le processus de Communication NonViolente peut être utilisé de trois manières :
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* pour clarifier ce qui se passe en soi (auto-empathie)
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* pour s'exprimer d'une manière qui favorise le dialogue
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* pour écouter l'autre d'une manière qui favorise le dialogue, et quelle que soit la manière de s'exprimer de l'autre
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=== Les expressions anti-relationnelles ===
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Pour que ce processus favorise réellement la coopération et le dialogue, cela suppose deux cadres :
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* une attention au moment présent
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* une intention claire de favoriser le dialogue et la coopération
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=== Les comportements anti-relationnels===
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Les quatre étapes de la CNV.
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J'ai déjà entendu l'expression "suicide social"
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== Comment passer du système d'incommunication SAPPE à une communication relationnelle ?==
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La méthode de la CNV peut être résumée comme un cheminement en quatre temps :
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* Observation : décrire la situation en termes d'observation partageable ;
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* Sentiment et attitudes : exprimer les sentiments et attitudes suscités dans cette situation
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* Besoin : clarifier le(s) besoin(s) ,
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* Demande : faire une demande respectant les critères suivants : réalisable, concrète, précise et formulée positivement. Si cela est possible, que l'action soit faisable dans l'instant présent. Le fait que la demande soit accompagnée d'une formulation des besoins la rend négociable.
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{|border="1"
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[[Category:Sciences]]
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!Prendre conscience de ce que nous faisons habituellement, spontanément!!Prendre conscience de ce qu'il serait possible de faire autrement
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|Je questionne, j'investis||Je peux inviter, proposer
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|J'emploie le ON, j'utilise le NOUS||J'ose un JE personnalisé.<br/> ''Le '''moi''' n'est pas haïssable''.
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|Je me cantonne dans des idées, <br/>je développe des généralités, <br/>je fais des discours sur.., <br/>j'énonce des concepts||Je concrétise avec des exemples, <br/>je personnalise, <br/>je partage mon vécu, <br/>je dis mon ressenti, <br/>je précise ma position
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|Je tente de définir l'autre, de lui attribuer mes croyances ou mes sentiments||Je laisse l'autre se définir avec ses mots à lui. <br/>J'accepte qu'il confirme ses croyances ou ses convictions
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|Je me laisse trop souvent définir par l'autre||Je définis mes idées, mon point de vue, mes désirs, mes projets, ma position
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|Je reste dans l'implicite, avec la croyance non dite que l'autre a les mêmes valeurs, références ou repères que moi||je passe plus souvent à l'explicite, avec les risques d'une mise en confrontation
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|Je crée l'opposition, j'entretiens le désaccord ou l'affrontement||Je propose l'apposition et favorise la confrontation
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|Je parle trop sur l'autre||Je parle à l'autre
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|Je parle sur moi (langue de bois, discours en conserve)||Je peux parler de moi par des témoignages personnalisés et vécus
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|Je pratique la répression imaginaire (en pensant à l'avance ce que l'autre va dire ou penser de moi)||Je reste centré sur la personne
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|}
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[[Category:Livingstone]]
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Version actuelle

La structure est tirée de https://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non-violente. Ce qui suit devait/devrait être traité d'un point de vue hôdon.

La communication est l'élément principal d'interaction entre individus.

Mais avant d'être une interaction, la vraie communication est d'abord une découverte.

Le principe de la communication non violente est assez intéressant, car il représente quatre étapes facilement identifiables, plutôt qu'une pléthore de conseils « bateaux » Les trois premières sont les fondements mêmes d'un bien-être personnel.

1) Savoir dire et lire des faits.
Personne ne peut vraiment savoir la vérité, mais dire un fait sans l'interpréter est un exercice très difficile.
2) Savoir reconnaître et nommer les émotions ressenties par ce que nous observons.
C'est aussi très difficile, car comme nous n'avons pas l'habitude de faire ce travail, nous manquons de vocabulaire émotionnel.
Cet article est une ébauche
3) Comprendre ce que signifie l'émotion.
Une émotion désagréable détermine un besoin non satisfait, et une émotion agréable un besoin satisfait. L'émotion est un voyant lumineux qui indique ce qui va ou ne va pas. Il faut savoir détacher le besoin de l'observation du monde qui nous entoure. On a besoin d'amour, de plénitude, de respect, de confort, de temps pour soi, de se dépenser, de s'amuser... Et non pas besoin que telle personne nous aime, que telle personne nous apporte de la plénitude, d'avoir ce fauteuil là... Car il n'y a pas qu'une seul façon de satisfaire un besoin.


Le Centre pour la Communication NonViolente (CNVC), organisme promoteur de la méthode et certificateur de ses formateurs, définit pour ce qui le concerne la place de la spiritualité dans sa « politique générale de finalités » :

« La finalité du Centre pour la CNV à l’échelle mondiale est qu’une masse critique de personnes utilisent la CNV pour participer à l’avènement d’une paix intérieure, interpersonnelle et institutionnelle. Le Centre pour la CNV peut atteindre cette fin en utilisant ses ressources de telle sorte que celles-ci soient au service de la vie. Cette masse critique de personnes utilisera le Centre pour la CNV comme un appui pour développer et partager une conscience spirituelle, des compétences personnelles et des aptitudes d’organisation, de façon à s’assurer que les besoins de tous soient comblés et que les conflits entre eux se résolvent de manière pacifique]. »

Selon cet organisme, le but de la Communication NonViolente est de « tisser des liens sur le plan humain encourageant les échanges venant du cœur et de mettre sur pied des structures gouvernementales et civiles qui favorisent de tels échanges. »

  • Processus de Communication NonViolente
  • Éléments de la communication non-violente. La CNV recommande d'éviter les évaluations et les interprétations.

Le processus de Communication NonViolente peut être utilisé de trois manières :

  • pour clarifier ce qui se passe en soi (auto-empathie)
  • pour s'exprimer d'une manière qui favorise le dialogue
  • pour écouter l'autre d'une manière qui favorise le dialogue, et quelle que soit la manière de s'exprimer de l'autre

Pour que ce processus favorise réellement la coopération et le dialogue, cela suppose deux cadres :

  • une attention au moment présent
  • une intention claire de favoriser le dialogue et la coopération

Les quatre étapes de la CNV.

La méthode de la CNV peut être résumée comme un cheminement en quatre temps :

  • Observation : décrire la situation en termes d'observation partageable ;
  • Sentiment et attitudes : exprimer les sentiments et attitudes suscités dans cette situation
  • Besoin : clarifier le(s) besoin(s) ,
  • Demande : faire une demande respectant les critères suivants : réalisable, concrète, précise et formulée positivement. Si cela est possible, que l'action soit faisable dans l'instant présent. Le fait que la demande soit accompagnée d'une formulation des besoins la rend négociable.