Idées en vrac

 

Un article de Livingstone.

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*parmi les ressources à partager, il y a le temps!
*parmi les ressources à partager, il y a le temps!
*Sans intelligence, nous serions un feu d'artifice tiré par nos instincts. Avec notre intelligence, nous devenons un missile capable de programmer une route pour atteindre une cible.
*Sans intelligence, nous serions un feu d'artifice tiré par nos instincts. Avec notre intelligence, nous devenons un missile capable de programmer une route pour atteindre une cible.
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*La soumission peut être une forme de délégation de pouvoir, de responsabilité. C'est confier une partie du travail à un "expert".
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==Les 5 points à mémoriser pour la mémoire==
==Les 5 points à mémoriser pour la mémoire==
source http://lecerveau.mcgill.ca/flash/capsules/outil_jaune08.html
source http://lecerveau.mcgill.ca/flash/capsules/outil_jaune08.html

Version du 30 décembre 2010 à 12:51

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Cet article est une ébauche

Sommaire

Approfondir

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_normale sur Wikipedia, et les articles associés comme http://fr.wikipedia.org/wiki/Inférence_bayésienne, http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle...

  • Dominance narcissisme
  • danse rythme?
  • Violence physique/psychique
    • traces: cicatrice physique / non-cicatrice psychique (humiliation...)
  • créativité: art/techniques; « plaisir »/recette de cuisine...

les deux hiérarchies des tribus: le chef de la tribu et le sorcier.

  • parmi les ressources à partager, il y a le temps!
  • Sans intelligence, nous serions un feu d'artifice tiré par nos instincts. Avec notre intelligence, nous devenons un missile capable de programmer une route pour atteindre une cible.
  • La soumission peut être une forme de délégation de pouvoir, de responsabilité. C'est confier une partie du travail à un "expert".

Les 5 points à mémoriser pour la mémoire

source http://lecerveau.mcgill.ca/flash/capsules/outil_jaune08.html

  • Parler de nos mémoires plutôt que de la mémoire. A chaque forme de mémoire sa méthode. Certaines formes de mémoire enregistrent à notre insu.
  • Répéter un bon moment pour contrer l'oubli: c'est immédiatement après l'apprentissage, c'est à dire moins d'une heure après que la répétition est la plus efficace. Les devoirs à la maison ne sont donc pas une bonne solution pour mémoriser.
  • Construire sur ce que l'on a déjà mémorisé, même si le lien est "logiquement" absurde.
  • Notre cerveau adore bouger ou... penser à bouger.
  • Bien dormir pour bien penser

Le besoin est à l'origine (Rûmî)

  • Les deux tendances: utile à satisfaire les besoins de l'organisme, ou nocif.
  • la nocivité est prioritaire car un organisme ne peut profiter des avantages que lui offrirait son environnement ou ses projection
  • s'il est trop handicapé voire sans vitalité.
  • Le nocivité la plus immédiate est prioritaire sur la nocivité lointaine.
    • Ce dernier point se voit par exemple dans les addictions: Malgré que la santé soit en péril avec l'usage d'une drogue, la douleur ressentie par le manque l'emporte sur la détérioration vitale car la première est une réalité déjà ressentie (donc plus proche dans le souvenir) alors que la seconde n'est qu'une projection dans le futur.

les quatre mouvements de l'action

  • Fondamentalement, les deux mouvements de base sont vers l'avant (l'attaque, l'agression, la recherche...) et vers l'arrière (la fuite, le repli, le recul...).
  • Il existe deux combinaisons possibles avec ces deux actions:
    • aucune des deux: c'est le repos, voire la mort. On peut aussi classer dans ce cas l'effacement, qui est une forme de fuite en restant immobile.
    • les deux à la fois: c'est le conflit des choix. L'impossibilité de choisir entre deux actions antagonistes peut conduire à deux formes de tétanies. Dans l'une les deux actions tirent simultanément dans deux directions opposées créant ainsi un double travail interne sans travail externe, donc inutilement épuisant. Dans l'autre, un va et vient incessant passe en revue un décision puis l'opposée c'est le "deadlock" qui n'apporte plus aucune solution satisfaisante.

la mémorisation

Lorsque la foudre frappe, elle suit un chemin qui a été en quelque sorte préparé électriquement avant. Ce chemin permet d'être parcouru en qulques secondes plusieurs fois d'affilée par "des" foudres. foudre, lit rivière, attracteur chaotique, rebond cybernétique... On peut comparer les processus de mémorisation à ce phénomène.

Le temps

  • une resource incompressible.
  • le temps comme moyen de mémorisation et de sélectivité dans le cerveau.

Comme circuit électronique démultiplicateur

  • le multiplexage est une technique qui consiste à faire passer plusieurs informations à travers un seul support de transmission. Elle permet de partager une même ressource entre plusieurs utilisateurs. Il existe deux techniques principales de multiplexage : temporelle et fréquentielle (ou, ce qui revient au même, en longueur d'onde).
  • le cerveau doté de "diviseur" de fréquence pour catégoriser les répétition d'évenement et leur stockage à plus ou moins long terme.
  • L'ondelette mère de Meyer.

les trois couleurs

vue par complémentarité.

logique non binaire