L'acratie

feed-icon
L'acratie est le système politique des Hôdons.

L'idée est développée dans le romans des Pionniers de Hôdo.

Les pionniers de Hôdo étaient tous de représentants de diverses puissances politiques, militaires, économiques, religieuses...

La première colonie devait être à l'image de l'“ idéal ” souvent fanatisé que chacun défendait, et qui était rejeté, au moins, par la moitié des autres colons.

Mais avant tout, il fallait survivre.

Dans un premier temps, les colons s'accommodèrent de la structure très hiérarchique des astronautes, plus adaptée à la survie en milieu, sinon hostile, du moins inhospitalier.

Le chef de l'expédition proposa une “ charte ”, les dix commandements qui devaient assurer la cohabitations des pionniers.

C'était la seule, mais incontournable loi. Elle devait permettre à chaque Hôdon de vivre selon ses convictions sans toutefois porter préjudice aux autres.

Ce qui caractérise l'acratie, c'est l'absence de pouvoir attribué à une hiérarchie de quelque type qu'elle soit.
Hôdo est une hyper fédération réunissant de petites unités, baptisées clans, composées de huitaine de personnes. Ces clans s'associent entre eux pour divers motifs, principalement par affinité ou par nécessité. Il s'en suit qu'il y a aux moins deux pyramides réunissant les Hôdons, l'une sociale, l'autre fonctionnelle.
L'hiérarchie n'a que deux rôles: coordonner les efforts de chacun pour construire Hôdo, et veiller au “ bon voisinage ” tout en respectant la diversité des Hôdons.

Valid XHTML 1.0! [Valid RSS]