Psychologie cognitive
Un article de Livingstone.
Cet article est une ébauche
Les sciences cognitives sont fortement exploitées dans tout ce qui concerne le "coaching managerial", mais hélas peu au niveau interrelacional à l'intérieur des groupes non "professionnel" du plus petit comme une famille au plus grands comme les nations. Voici des idées à développer pour en donner l'accès à tous dans l'esprit hôdon.
- SMART:
- Spécifique: Un objectif doit être clair, spécifique, compréhensible et sans ambiguïté. "Tu dois faire mieux" est trop vague et imprécis que pour être suivi de résultats. De plus, un objectif précis est plus facilement mesurable et donc contrôlable.
- Mesurable:Ne pas pouvoir mesurer l'état d'avancement de ses objectifs, c'est comme naviguer dans le brouillard sans cartes ni boussole, ce qui n'est motivant pour personne. "Tu dois apprendre l'anglais", est un objectif difficilement mesurable. Par contre, "quand le téléphone sonne, tu dois pouvoir comprendre qui appelle, ce qu'il veut et pouvoir le transférer" est nettement plus mesurable.
- Accessible:Les objectifs doivent être accessibles à ceux qui doivent les atteindre. Seuls les poètes peuvent décrocher la lune, pas vos employés moyens. Bien sûr, dépasser ses limites est valorisant et enrichissant mais il faut aussi penser dans la durée. Des objectifs inaccessibles n'emporteront jamais bien longtemps l'adhésion de votre équipe qui sera vite démotivée.
- Rattaché à un projet ou Réaliste:Vos objectifs se rattachent à un projet de votre entreprise, ils s'insèrent dans un tout cohérent. Leur pertinence par rapport à l'ensemble aura un important impact positif sur vos performances, ce qui vous rapprochera encore plus de votre objectif.
- Temporellement défini:Il ne suffit pas d'avoir les moyens pour atteindre ses objectifs, il convient de ne pas oublier la dimension temporelle. Un objectif a un début et une fin. Sa durée est déterminée. Sans échéance, ils se perdraient parmi l'immensité des autres choses à faire et risqueraient d'être rapidement oubliés.
- L'autonomie est déterminée par la relation compétence-motivation. Démarrage normal en incompétence-motivation, fin anormale en x-démotivation, échec en incompétence-démotivation (à force d'être démotivé, il y a perte de compétence). A l'autonomie correspond une certaine forme hiérachique: incompétance-démotivé-directif; compétence-motivé-délégation/ attention mot-concept parfois dévoyé (sert à se débarasser, à tester, etc)
- Dans toute réévaluation d'action-attitude il faut regarder toutes les facettes du changement: ce qui va s'arrêter et ce qui va commencer, ce qui va continuer (conforter) et ce qui va changer.
- Il faut toujours se rappeler que ce n'est pas l'autre qui changera. On ne change pas, on ne s'adapte que par petite touches. S'il faut changer une situation, il est vain de demander à l'autre de le faire.
- hypothèse de libre arbitre:
- commence avec idée du NON (refus de continuer);
- choix d'actions possibles;
- dilemme: le meilleur bien visible, la moindre renonciation.
- Un seul chois n'est pas libre,
- mais trois choix n'est plus un dilemme
- Les leurres de la meilleure décision:
- jamais avant (on ne connais pas le futur et ne rejoue pas le passé)
- c'est à moi de faire que ce choix soit le meilleure possible (réajustements permanents)
- Il existe peut-être des choix différents... il faut oser créer, prendre conscience de soi et enrichir la perception du réel.
- l'effet glue...
- Transition refus accueil
- nommer émotion
- joie= réussite/reconnaissance
- peur (de l'inconnu)
- tristesse= perte/manque
- colère= injustice
- émotion neutre
- replacer émotion
- agir avec émotion
- nommer émotion
- Possibilité d'agir:
- Durée, échéance
- clair, simple
- sensé
- atteignable, réaliste (moyens)
- reconnaissance
- bénéfice (ou risque à ne pas faire)
- valeurs personnelles (consistant)
- double lien (sens)
- Il faut savoir être "vrai", mais il n'est pas sain de devenir "transparent".
- Toute concession demande réciprocité
- Toute négocation peut se faire sur dans le temps ou l'espace.
- le temps propre
- sommeil
- repas
- loisir
- activité
- "temps virtuel"
- rituel
- passe-temps
- lecture
- jeux-psi
- Les indispensables pour être bien dans sa peau
- sécurité
- sens
- appartenance (intéressement au gens)
- autonomie
- Les "vrais" jeux de rôle
- Le persécuteur
- la victime (et la contagion)
- le sauveur
- Toujours "nommer" un problème pour le recadrer.
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Systémique
- http://www.qualiteonline.com/rubriques/rub_3/dossier-49.html
- http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-grande-ecole/aide-scolaire-communication/cours-de-management-idees-preconcues-sur-la-delegation-de-pouvoir-idees-recues-par-le-delegateur-et-par-le-delegataires/23526
- http://philia.online.fr/dossiers/d-20,2.php