Une boule de vie

 

Un article de Livingstone.

Version du 2 décembre 2017 à 16:37 par SerSpock (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)


Une boule n'est pas programmée pour dévaler une pente, elle le fait parce qu'elle obéit aux lois de la physique. Elle ne choisit pas sa trajectoire : à chaque instant, elle se dirige vers la descente la plus rapide, quitte à se bloquer l'instant d'après, à cause d'une irrégularité.

Si cette boule devait descendre plus bas, il lui faudrait vaincre l'obstacle et la seule manière de pouvoir le faire est d'avoir de l'énergie en réserve qu'elle utiliserait pour démolir ou contourner. Éviter s'avère généralement plus économique, mais dans ce cas il faudrait que la boule puisse se mouvoir, c'est-à-dire modifier sa structure physique. Mais en surmontant une première difficulté, la boule gaspillerait de l'énergie et risquerait d'en manquer pour les suivantes. Il lui faudrait donc reconstituer son stock. Pire, elle peut échouer dans sa mission en s'épuisant ou en se détruisant. Pour palier à cette fin, il suffirait de créer d'autres boules qui continueraient la tâche. Ainsi, en plus de récupérer de l'énergie elle devrait disposer de matériaux pour fabriquer ses congénères. Or, tout cela n'est pas nécessairement là où se trouve la boule, il lui faut donc de quoi analyser l'environnement pour découvrir où se trouve ce dont elle a besoin. Mais une telle boule, ne serait-elle pas vivante ?

Quelle intelligence avait poussé la boule qui tombe en boule qui vit ? Dans quelle mémoire brassait la recherche de solutions ? Comment peut-elle comprendre qu'un obstacle pouvait être écarté, qu'il faut se nourrir pour vivre demain, engendrer pour survivre après-demain ?

La vie et l'intelligence sont-elles indissociables ? La vie, ne serait-ce pas la mission attribuée à la boule, celle de toujours descendre, éternelle tâche comme celle des Danaïdes ou de Sisyphe ? Et l'intelligence, ne serait-ce pas l'âme, parcelle d'une divinité dont les lois de la nature seraient les seules manifeshttp://hodo.free.fr/Livingstone/index.php/Une_boule_de_vietations tangibles de son existence ?

 Tous les sites de Hôdo