Vaisseaux de Hôdo
Un article de Livingstone.
Vaisseaux spatiaux des humains à l'ère de Hôdo.
Sommaire |
Les vaisseaux standards
astrolab
Contraction de « Laboratoire d'astronautique ».
Lointaine évolution des stations dont la première fut le MIR. Ils ont une forme de prisme hexagonal et s'emboîtent entre eux comme des pièces de « Lego ». Ils mesurent 192 m de long et leur diamètre de 18.5 m. En général, quand ils sont assemblés, ils forment, soit une plus ou moins grande roue, soit un long convoi. Le premier assemblage est généralement adopté pour le transport de personnes alors que le second est typique pour les cargos. L'intérieur est assez vaste pour héberger 128 passagers avec un confort minimum pour une longue durée. Les astrolabs disposent de plusieurs sas, non seulement aux extrémités, mais aussi sur les faces latérales. Ces sas servent aux raccords d'autres astrolabs et à l'amarrage des milanautes et tychodrômes. Ce sont ces derniers qui assurent la rotation des roues.
milanaute
Initialement, vaisseau de guerre dont l'emblème est le milan. Racheté par la CIES et utilisé pour le transport. Compte un équipage de 32 astronautes composé de 2 équipes complètes (une diurne et une « nocturne »). Chaque équipe s'organise pour piloter 12 heures consécutives. De plus, elle partage 4 heures avec l'autre équipe pour les rapports et les échanges techniques. Bien qu'ils disposent de place, ils ne sont pas équipés pour recevoir des visiteurs. Les milanautes se coupent en deux dans le sens de la longueur. Une moitié est habitable, l'autre est essentiellement affectée à la propulsion. Dans la partie habitable, les unités d'habitation sont « détachables », et peuvent servir pour survivre après destruction du milanaute en attendant des secours.
Sea-morgh'N
prononcé simorguenn. L'étymologie est incertaine. Certains prétendent qu'il s'agit de deux mots de langues nordiques : sea morgen, matin de mer. D'autres prétendent qu'il s'agit du sîmorgh, oiseau fabuleux persan, qui transportait les héros dont une certaine Rûdâba.
Les Sea-morgh'N sont des convois spatiaux composés d'astrolabs, d'un ou de plusieurs milanautes et d'une flottille de tycho-drômes. Chaque Sea-morgh'N a un nom comme tout vaisseau terrestre. Mais ce nom est beaucoup plus significatif car il désigne aussi, voire principalement, l'ordinateur du Sea-morgh'N qui s'apparente à une entité pensante.
Le cerveau du vaisseau est doté d'une intelligence artificielle bridée mais néanmoins dotée de la réflexion entretenue par un traitement bilatéral du signal grâce au concept de cerveau chrono-ensembliste.
tychodrôme
L'allusion à Tycho Brahe, astronome danois, est sûrement accidentelle. Il s'agirait plutôt d'une déformation de tichodrome, oiseau qui vit sur les rochers des hautes mers en allusion avec le fait que cette navette s'accroche aux flancs des Sea-morgh'N. C'est le seul engin qui relie le sol et les engins spatiaux, d'où la présence du mot drôme, embarcations servant à assurer les communications du bâtiment avec la terre.
Il s'agit d'une version puissante et autonome dont les premiers modèles furent le Columbia.
Les techniques
spatioréacteur
Moteur standard des milanautes et tychodrômes. Ces techniques s'inspirent de travaux de Jean-Pierre Petit sur la magnétohydrodynamique.
X2-plasme
Prononcé ectoplasme.
Tachyon géant enfermant le vaisseau à l'intérieur comme une gigantesque bulle de savon. Encore aujourd'hui, on ne comprend pas tout de ce vaste domaine scientifique. On croit néanmoins que le tachyon remonte le temps et est perçu comme une onde gravitationnelle dans le monde "opposé". À l'intérieur du tachyon le monde normal est partie intégrante de l'espace dont il est issu. Ainsi, un vaisseau peut s'y mouvoir, voire accélérer pour maintenir une pesenteur artificielle.
conduits X2-plasmiques
Le terme « conduit » est plus adéquat que vortex, tube... Appelé aussi « conduit d'alice » . En effet, il reflète la notion de conduire d'un endroit à l'autre, ce qui est réalisé par des tachyons géants dont l'onde est entretenue entre deux extrémités appelées « portails ».
miroir d'Alice
Nom donné par Tcherenkov lors de l'inversion du temps à la création de l'X2-plasme et au phénomène de la génération ou de la dissipation du tachyon géant englobant les vaisseaux.
Vaisseaux de légendes
Argonaute
Milanaute d'exploration (Jikogu)
Jodô
Premier milanaute assurant la liaison Hôdo-Terra (Homo sapiens syntheticus)
Livingstone
Nom du Seamorgh'N qui emmena les pionniers de Hôdo sur Hôdo.
Photophore
Milanaute dont le commandement a été attribué à Moka par l'ambassade du Japon sur Hôdo. C'est le seul milanaute muni d'un générateur X2-plasmique. Comme il est piloté par une Synth, ce vaisseau peut transporter une trentaine de passagers, voire plus d'une centaine s'ils sont en léthargie.
Soleil rouge
Sea-morgh'N en orbite autour de Titan, satellite de Saturne. Le Soleil rouge appartient aux familles impériales de Perse et Néo-Babylone. (Les anges déçus)