Hôdo, la légende
La saga

L’univers de la légende de Hôdo
La saga de Hôdo réuni des contes de psychologie sociale dans un univers de science-fiction pour prendre du recul par rapport aux actualités. Ses romans sont des «tubes à essai» et des allégories pour illustrer des concepts de Henri Laborit (1914-1995):

Comment espérer qu’un jour l’Homme que nous portons tous en nous puisse se dégager de l’animal que nous portons également si jamais on ne lui dit comment fonctionne cette admirable mécanique que représente son système nerveux?

Comment espérer voir disparaître l’agressivité destructrice, la haine, la violence et la guerre?

N’est-il pas indispensable de lui montrer combien aux yeux de la science peuvent paraître mesquins et ridicules les sentiments qu’on lui a appris à considérer souvent comme les plus nobles sans lui dire que c’est seulement parce qu’ils sont les plus utiles à la conservation des groupes et des classes sociales, alors que l’imagination créatrice, propriété fondamentale et caractéristique de son cerveau, n’est le plus souvent, c’est le moins qu’on puisse dire, absolument pas exigée pour faire un honnête homme et un bon citoyen.

Henri Laborit
Les volumes de « Hôdo, la légende » sont des contes qui se bâtissent sur l’expérience des précédents comme toute saga, mais tout en gardant une certaine indépendance pour permettre au lecteur de commencer par n’importe quel volume. Toutes ces histoires ont un point commun : l’intelligence, l’art de s’adapter et celui de créer des synergies.

Les pionniers de Hôdo

Naissance d’une société basée sur « l’intelligence » suivant des idées de Henri Laborit quant à la non-domination et au respect de l’évitement.

Les pionniers de Hôdo (ILV) Les pionniers de Hôdo (Edilivre) Les pionniers de Hôdo (SJ) Les pionniers de Hôdo (SJ) Notre planète est exsangue. Dans un climat de lutte de pouvoir, de guerre civile et de terrorisme permanents, est pourtant né ce qui est certainement le dernier projet à échelle planétaire : sauver l’Humanité d’une extinction probable. De nombreux organismes, corporations, mafias, groupes politiques et religieux sont devenus les « généreux » mécènes de la plus complexe construction jamais créée, prototype sans seconde chance, roulette russe technologique : un vaisseau spatial devra transporter, à travers des distances jamais envisagées jusqu’à présent, un millier de volontaires désignés vers un astre extrêmement lointain que les astronomes espèrent être une planète sur laquelle la vie humaine est possible. La plupart des pionniers plus ou moins choisis pour être les champions de leurs groupes en sont de fanatiques représentants. Lubie, croisade, prudence, stratégie politique ou publicitaire, tous ont un objectif inavoué dans ce que chacun considère comme un échec quasi assuré, car si le vaisseau n’est pas détruit au cours du voyage, les voyageurs s’entretueront, mourront de manque de ressources… Sauf si…

Pour survivre ensemble dans leur nouvel univers, le capitaine du vaisseau imagine une charte qui convienne à chaque membre de son équipage, et établit les bases de la culture hôdonne, basée sur une charte contenant dix articles de loi. Pas plus, justement pour être facilement mémorisable. Les cinq premiers articles sont en fait les prémices des cinq articles de la Charte de Hodo.

Dernières éditions (autoéditées): broché et livrel(e-book kindle), (ISBN -13: 979-8716645363)
Version publiée chez Édilivre dans la collection Coup de coeur (ISBN 9782812189548)>
▶ le PDF gratuit sur ce site ◀

Homo Sapiens Syntheticus

Histoire de robots devenant si humains qu’ils gagnent le statut d’« Homo Syntheticus ». C’est une allégorie sur l’être non agressif et l’homme imaginant de Henri Laborit.

Homo Sapiens Syntheticus (ILV) Homo Sapiens Syntheticus (Edilivre) Homo Sapiens Syntheticus (SJ) Homo Sapiens Syntheticus (SJ) Hôdo est une planète inhospitalière, très humide, où se développent beaucoup de germes et champignons, à la végétation et à la faune pourtant quasi absente, et essentiellement marine. C’est ainsi que devait être Terra il y a 300 millions d’années. Et pourtant, ses habitants, les Hôdons, colons et anciens habitants Terréens, et bien souvent anciens ennemis, en ont fait un paradis, notamment grâce à des schémas sociaux mis en place par des spécialistes des comportements humains et des sciences cognitives. En parallèle, des androïdes, auparavant outils de luxe destinés au service de quelques puissants, ont accédé à la conscience. Devenus eux-mêmes Hôdons de plein droit, ils apportent aux humains, les Organos, leur objectivité, leur absence de jugement, de préjugés et de tabous.

Mais le moment redouté par les Hôdons approche : un contact sera officiellement rétabli avec les habitants de Terra, qui jusqu’alors avaient cru à un échec de la mission de colonisation. Les délégués hôdons seront entraînés malgré eux dans une guerre.

Dernières éditions (autoéditées): broché et livrel(e-book kindle), (ISBN -13: 979-8717974639)
Version publiée chez Édilivre dans la collection Coup de coeur (ISBN 9782812189562)
▶ le PDF gratuit sur ce site ◀

Les anges déçus

L’Homo syntheticus dans sa quête de devenir l’ange gardien de l’Homo sapiens en étant le garant de la Charte de Hôdo, se mêle de la politique pour libérer l’humanité de toute domination.

Les anges déçus (Edilivre) Homo Sapiens Syntheticus (SJ) Homo Sapiens Syntheticus (SJ) Soixante ans après l’arrivée des premiers colons, la civilisation hôdonne grandit. Les êtres synthétiques et humains vivent en symbiose et des expéditions partent explorer leur système. Sur la planète voisine, plusieurs découvertes apporteront un éclairage sur la « préhistoire » de ce nouveau monde.
Mais en même temps qu´une étrange maladie se développe sur Hôdo, dans le système Sol, berceau de l’humanité, un groupe d’humains et d´androïdes luttent contre le trafic d’humains « modifiés » sur Terra, des mutants, des cyborgs, des clones et même des « humains végétaux », conduisant les anges gardiens à s´immiscer dans les rouages du pouvoir.

Dernières éditions (autoéditées): broché et livrel(e-book kindle), (ISBN -13: 979-8718186468)
Version originale publiée chez Édilivre dans la collection Coup de coeur(ISBN 9782812189586)
▶ le PDF gratuit sur ce site ◀

Jikogu

Quand différentes formes d’intelligences devront apprendre à vivre ensemble malgré leurs histoires.

Jikogu (Edilivre) Jikogu (SJ) Jikogu (SJ) Les Hôdons poussent toujours plus loin l’exploration spatiale. Un astronaute finit par trouver un monde où existe une intelligence, si différente et pourtant si tragiquement semblable à celle des humains. Les habitants de Jikogu se découvriront dans l’horreur de l’Histoire de leur monde et dans l’espoir d’une « résurrection » avec l’aide de l’explorateur hôdon.

Dernières éditions (autoéditées): broché et livrel (e-book kindle), (ISBN -13: 979-8718339796)
Version originale publiée chez Édilivre dans la collection Coup de coeur(ISBN 9782812189524)
▶ le PDF gratuit sur ce site ◀

Terra se meurt

Un cataclysme devrait anéantir la Terre. Seul un androïde absolument impartial essayera de mener à bien l’opération titanesque de sauvetage qui ne pourra sauver tout le monde.

Terra se meurt (Edilivre) Terra se meurt (SJ) Terra se meurt (SJ) Il faut sauver les terriens d’une catastrophe cosmique. Un énorme objet céleste va percuter la planète. Il va falloir évacuer la planète à l’instar du Titanic. Tous ne pourront être sauvés par manque de temps et de moyens. Les choix sont difficiles. Seule une âme «pure» d’un androïde, à l’abri de l’égoïsme, pourra se charger de cette tâche quasi impossible. Pour y parvenir, elle se fera aider par un peuple de miséreux et de bannis parfois au lourd passé.
Mais les Dominants du monde ne laisseront pas se dérouler le sauvetage de la planète, car seul leur salut individuel l’emporte.

Dernières éditions (autoéditées): broché et livrel (e-book kindle), (ISBN -13:979-8718339932)
Version originale publiée chez Édilivre dans la collection Coup de coeur(ISBN 9782812189647)
▶ le PDF gratuit sur ce site ◀

La juge noire contre le pouvoir de l’ombre

Une juge, victime des Dominants du monde, cherche la justice. Quelle justice trouvera-t-elle au bout du compte?

La juge noire ou le Pouvoir de l’ombre (Edilivre) La juge noire contre le Pouvoir de l’ombre (SJ) La juge noire contre le Pouvoir de l’ombre (SJ) Rébecca, juge de son état, a été transformée en cyborg contre sa volonté. Elle survit à l’opération qui avait failli être un échec et décide de châtier ceux qui l’ont métamorphosée.
Son enquête, en même temps que sa quête de vengeance, va la conduire au plus haut niveau de la gouvernance de Terra, chez les Dominants. La juge noire, telle Némésis, veut détruire le pouvoir de l’ombre. Assistée par un groupe d’anciens amis et Luciole, un androïde ange gardien, elle va non seulement petit à petit résoudre les funestes énigmes de cet univers où l’on ne sait plus qui manipule qui, mais aussi surmonter sa colère de cyborg.
Le combat du bien et du mal se transforme peu à peu en un autre combat : celui qui oppose les vérités de chacun. Et Rébecca devra accepter la sienne.
L’histoire de ce sixième volume de la légende de Hôdo se passerait chronologiquement après « Les anges déçus ».

Une des particularités de cette histoire est qu’elle se passe principalement à Poitiers, ma ville d’adoption où je compte terminer mes jours. Certes, c’est un Poitiers projeté dans un futur éloigné et donc une fiction qui ne se réalisera pas, une légende à mettre sur le compte de la grande Goule pour après-demain.

Dernières éditions (autoéditées): broché et livrel(e-book kindle), (ISBN -13:979-8718339932)
Version publiée chez Édilivre(ISBN 9782332825582)
▶ le PDF gratuit sur ce site ◀

Sim-Orgs

La Terre a été détruite. Parmi les décombres, une entité extra-terrestre découvre un androïde qui a survécu à la catastrophe.

Sim-Orgs (SJ Amazon broché) Sim-Orgs (SJ) Sim-Orgs (SJ) Des explorateurs extra-terrestres finissent par retrouver les humains qui ont pu fuir à temps. Commence alors une période de tensions que les « lois de Hôdo » prônées par les anges gardiens sont censées résoudre pour éviter que n’éclatent des guerres entre des factions « ennemies »:
 — Le respect de toutes formes d’intelligence, école d’humilité qui transcende la simple règle du respect de la vie.
 — Le droit à l’abri, un concept étendu extrait de l’éloge de la fuite de H. Laborit.
 — Et enfin, la recherche de consensus en usant du hasard, une forme future de démocratie.

Auto-édition: en e-book et la version papier est imprimée par Amazon
▶ le PDF gratuit sur ce site au format A5 ◀.

Les champs de signes

Un humain, condamné à l’exil à cause de sa phobie envers les robots, et sa geôlière androïde se trouvent pris au piège dans une étrange structure perdue entre tous les infinis et toutes les dimensions. Dans ce dédale, ils chercheront un moyen pour revenir chez eux avec l’aide inopinée d’extraterrestres étudiant ce curieux univers.

Les champs de signes (SJ Amazon broché) Les champs de signes (SJ) Cette histoire est simultanément d’une part une vulgarisation poétique de la physique, du cosmos aux particules élémentaires en passant par les cellules vivantes, dont les neurones, et d’autre part, une fable, une allégorie autour de l’intelligence humaine ou non, intime ou collective.

Auto-édition: en e-book et la version papier est imprimée par Amazon
▶ le PDF gratuit sur ce site au format A5 ◀.

Les androïdes de la paix

Un couple d’androïdes est recruté par un organisme international pour enquêter sur l’atterrissage d’extraterrestres. Leurs intelligence et émotivité artificielles sont mises à l’épreuve pour éviter des conflits et créer de nouveaux liens d’amitié.

Les androïdes de la paix (SJ Amazon broché) Des extraterrestres ont atterri en pleine Amazonie. C’est une première. Inquiets, plusieurs organismes veulent prendre contact avec ces nouveaux venus pour connaître leurs motivations. L’un de ces organismes recrute un couple d’anthropoïdes pour cette mission. Hotaru et Hinoko (« Luciole » et « Étincelle » en japonais) ont chacun leur spécialité. La gynoïde est polyglotte, experte en médiation. L’androïde, lui, est le tacticien qui gère entre autres les moyens de communication. D’autres organismes envoient un groupe armé pour exterminer ces extraterrestres, voyant en eux des envahisseurs de l’espace. Mais c’est une menace inattendue et pire qu’il faudra combattre.

Auto-édition: la version papier est imprimée par Amazon

Note : les premières de couvertures sont présentées de gauche à droite dans l’ordre chronologique de leur création: ILV, Edilivre, auto-édition. Celles d’ILV et celles auto-éditées ont été complètement réalisées par l’auteur (et un fils pour la dernière). Leurs images correspondent aux thèmes de chaque roman qu’elles illustrent.

Serge Jadot
sj@hodo.fr
Hôdo
Menu
À propos