Sciences cognitives
Un article de Livingstone.
m |
|||
(Une révision intermédiaire masquée) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
- | {{Titre de liste|Les sciences cognitives}} | + | {{sciences}}{{Titre de liste|Les sciences cognitives}} |
''« Comment espérer qu'un jour l'Homme que nous portons tous en nous puisse se dégager de l'animal que nous portons également si jamais on ne lui dit comment fonctionne cette admirable mécanique que représente son système nerveux ? Comment espérer voir disparaître l'agressivité destructrice, la haine, la violence et la guerre ? N'est-il pas indispensable de lui montrer combien aux yeux de la science peuvent paraître mesquins et ridicules les sentiments qu'on lui a appris à considérer souvent comme les plus nobles sans lui dire que c'est seulement parce qu'ils sont les plus utiles à la conservation des groupes et des classes sociales, alors que l'imagination créatrice, propriété fondamentale et caractéristique de son cerveau, n'est le plus souvent, c'est le moins qu'on puisse dire, absolument pas exigée pour faire un honnête homme et un bon citoyen. » '' | ''« Comment espérer qu'un jour l'Homme que nous portons tous en nous puisse se dégager de l'animal que nous portons également si jamais on ne lui dit comment fonctionne cette admirable mécanique que représente son système nerveux ? Comment espérer voir disparaître l'agressivité destructrice, la haine, la violence et la guerre ? N'est-il pas indispensable de lui montrer combien aux yeux de la science peuvent paraître mesquins et ridicules les sentiments qu'on lui a appris à considérer souvent comme les plus nobles sans lui dire que c'est seulement parce qu'ils sont les plus utiles à la conservation des groupes et des classes sociales, alors que l'imagination créatrice, propriété fondamentale et caractéristique de son cerveau, n'est le plus souvent, c'est le moins qu'on puisse dire, absolument pas exigée pour faire un honnête homme et un bon citoyen. » '' | ||
+ | <div style="text-align: right; font-size: smaller"> | ||
[http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Laborit Henri Laborit] (1914-1995), L'agressivité détournée, p. 8 | [http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Laborit Henri Laborit] (1914-1995), L'agressivité détournée, p. 8 | ||
- | + | </div> | |
- | ''' | + | <div style="text-align: center"> |
+ | '''Le site, ''[http://lecerveau.mcgill.ca/flash/index_d.html le Cerveau à tous les Niveaux !]'', se consacre à divulguer les sciences cognitives.''' | ||
+ | </div> | ||
==Le cerveau== | ==Le cerveau== | ||
* [http://www.dailymotion.com/video/x8agq2_jill-bolte-taylor-soustitre-francai_tech La neuro-anatomiste Jill Bolte Taylor raconte son accident vasculaire accident]. Un témoignage qui nous invite à la réflexion. | * [http://www.dailymotion.com/video/x8agq2_jill-bolte-taylor-soustitre-francai_tech La neuro-anatomiste Jill Bolte Taylor raconte son accident vasculaire accident]. Un témoignage qui nous invite à la réflexion. | ||
Ligne 26 : | Ligne 29 : | ||
==société de l'information== | ==société de l'information== | ||
*[[Communiquer]] | *[[Communiquer]] | ||
- | {{ | + | {{livingstone}} |
- | + |
Version actuelle
«Conscience, connaissance, imagination»
Autres articles scientifiques: extraits, réflexions, vulgarisations, épistémologie
« Comment espérer qu'un jour l'Homme que nous portons tous en nous puisse se dégager de l'animal que nous portons également si jamais on ne lui dit comment fonctionne cette admirable mécanique que représente son système nerveux ? Comment espérer voir disparaître l'agressivité destructrice, la haine, la violence et la guerre ? N'est-il pas indispensable de lui montrer combien aux yeux de la science peuvent paraître mesquins et ridicules les sentiments qu'on lui a appris à considérer souvent comme les plus nobles sans lui dire que c'est seulement parce qu'ils sont les plus utiles à la conservation des groupes et des classes sociales, alors que l'imagination créatrice, propriété fondamentale et caractéristique de son cerveau, n'est le plus souvent, c'est le moins qu'on puisse dire, absolument pas exigée pour faire un honnête homme et un bon citoyen. »
Henri Laborit (1914-1995), L'agressivité détournée, p. 8
Le site, le Cerveau à tous les Niveaux !, se consacre à divulguer les sciences cognitives.
Le cerveau
- La neuro-anatomiste Jill Bolte Taylor raconte son accident vasculaire accident. Un témoignage qui nous invite à la réflexion.
- l'auto-hypnose comme moyen de communication avec son subconsient
- L'intelligence émotionnelle (extraits de Daniel Goleman)
Un art de penser
L'« anti-quelque chose » est contraint par le « pro-quelque chose ».
Être indépendant, c'est être ni « pro » ni « anti ». C'est être funambule.
- L'Homme_Imaginant
- La pédagogie
- Le prêt-à-penser
- La psychodépendance à l'instar des drogues.
- Le point aveugle
- Le modèle ensembliste
- L'auto-analyse
société de l'information
- Liens externes du projet pour échanger et communiquer : Facebook - le blog
- Liens de la saga - Hôdo, la légende - et sur Facebook