Sciences cognitives
Un article de Livingstone.
m (liens) |
m (Améliorations) |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
- | {{ | + | {{Liste}} |
=Les sciences cognitives= | =Les sciences cognitives= | ||
''« Comment espérer qu'un jour l'Homme que nous portons tous en nous puisse se dégager de l'animal que nous portons également si jamais on ne lui dit comment fonctionne cette admirable mécanique que représente son système nerveux ? Comment espérer voir disparaître l'agressivité destructrice, la haine, la violence et la guerre ? N'est-il pas indispensable de lui montrer combien aux yeux de la science peuvent paraître mesquins et ridicules les sentiments qu'on lui a appris à considérer souvent comme les plus nobles sans lui dire que c'est seulement parce qu'ils sont les plus utiles à la conservation des groupes et des classes sociales, alors que l'imagination créatrice, propriété fondamentale et caractéristique de son cerveau, n'est le plus souvent, c'est le moins qu'on puisse dire, absolument pas exigée pour faire un honnête homme et un bon citoyen. » '' | ''« Comment espérer qu'un jour l'Homme que nous portons tous en nous puisse se dégager de l'animal que nous portons également si jamais on ne lui dit comment fonctionne cette admirable mécanique que représente son système nerveux ? Comment espérer voir disparaître l'agressivité destructrice, la haine, la violence et la guerre ? N'est-il pas indispensable de lui montrer combien aux yeux de la science peuvent paraître mesquins et ridicules les sentiments qu'on lui a appris à considérer souvent comme les plus nobles sans lui dire que c'est seulement parce qu'ils sont les plus utiles à la conservation des groupes et des classes sociales, alors que l'imagination créatrice, propriété fondamentale et caractéristique de son cerveau, n'est le plus souvent, c'est le moins qu'on puisse dire, absolument pas exigée pour faire un honnête homme et un bon citoyen. » '' | ||
Ligne 20 : | Ligne 20 : | ||
*La [[psychodépendance]] à l'instar des drogues. | *La [[psychodépendance]] à l'instar des drogues. | ||
*Le [[point aveugle]] | *Le [[point aveugle]] | ||
- | *Le modèle ensembliste | + | *Le [[Ressources|modèle ensembliste]] |
==société de l'information== | ==société de l'information== | ||
*[[Communiquer]] | *[[Communiquer]] | ||
- | {{Créer un article}} | ||
[[Catégorie: Sciences]] | [[Catégorie: Sciences]] |
Version du 26 mai 2009 à 12:50
Sommaire |
Les sciences cognitives
« Comment espérer qu'un jour l'Homme que nous portons tous en nous puisse se dégager de l'animal que nous portons également si jamais on ne lui dit comment fonctionne cette admirable mécanique que représente son système nerveux ? Comment espérer voir disparaître l'agressivité destructrice, la haine, la violence et la guerre ? N'est-il pas indispensable de lui montrer combien aux yeux de la science peuvent paraître mesquins et ridicules les sentiments qu'on lui a appris à considérer souvent comme les plus nobles sans lui dire que c'est seulement parce qu'ils sont les plus utiles à la conservation des groupes et des classes sociales, alors que l'imagination créatrice, propriété fondamentale et caractéristique de son cerveau, n'est le plus souvent, c'est le moins qu'on puisse dire, absolument pas exigée pour faire un honnête homme et un bon citoyen. »
Henri Laborit (1914-1995), L'agressivité détournée, p. 8
Ce site, le Cerveau à tous les Niveaux !, lui est dédié.
Le cerveau
La neuro-anatomiste Jill Bolte Taylor raconte son accident vasculaire accident. Un témoignage qui nous invite à la réflexion. http://www.dailymotion.com/video/x8agq2_jill-bolte-taylor-soustitre-francai_tech
Un art de penser
L'« anti-quelque chose » est contraint par le « pro-quelque chose ».
Être indépendant, c'est être ni « pro » ni « anti ». C'est être funambule.
- L'Homme_Imaginant
- La pédagogie
- Le prêt-à-penser
- La psychodépendance à l'instar des drogues.
- Le point aveugle
- Le modèle ensembliste