Psychologie cognitive
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- | Les sciences cognitives sont fortement exploitées dans tout ce qui concerne le | + | L'apprentissage généralisé par [http://lecerveau.mcgill.ca/flash/index_d.html la vulgarisation et l'éducation] devrait permettre de comprendre les mécanismes de notre pensée et des comportements qui en découlent. |
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+ | Un tel partage de connaissances devrait permettre d'améliorer notre [[Art_d'être|savoir-être]] pour notre confort individuel et pour une meilleure [[Synergie et soumission|synergie]] sociale, car plus nous sommes conscients des mécanismes qui nous entraînent dans la vie, plus nous sommes à même de comprendre nos rôles dans la communauté humaine. | ||
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+ | La [http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_cognitive psychologie cognitive] part du principe que l'on peut inférer des représentations, des structures et des processus mentaux à partir de l'étude du comportement. Contre le béhaviorisme, elle défend que la psychologie est bien l'étude du mental et non du comportement. À la différence des autres courants mentalistes, elle ne pense pas que l'introspection soit une voie d'accès particulièrement fiable pour explorer le mental. | ||
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+ | La psychologie cognitive est véritablement née en même temps que l'intelligence artificielle. Il est intéressant de souligner que l'une et l'autre se font la courte échelle, car elles s'alimentent en concepts et en modèles. | ||
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+ | L'apparition d'outils puissants (résultat de la micro-informatique permettant l'exploitation de techniques tel que la [http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance_magn%C3%A9tique_nucl%C3%A9aire RMN]) pour observer le comportement du cerveau en temps réel permet d'étayer de plus en plus « visuellement » les interactions entre pensées et actions. Nous sommes arrivés à une croisée de chemins comparable à celui qui fusionna la [http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canique_statistique mécanique statistique] et la [http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_thermodynamique_classique thermodynamique classique] pour faire rebondir cette dernière plus en avant dans la compréhension de certains phénomènes. | ||
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+ | Les sciences cognitives sont fortement exploitées dans tout ce qui concerne le « coaching managérial », mais, hélas, peu dans le cadre des relations à l'intérieur des groupes non « professionnels » du plus petit comme une famille au plus grands comme les nations. | ||
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+ | D'ailleurs, l'enseignement du management est souvent limité à la hiérarchie déjà en place, pour évidemment mieux asseoir sa domination au travers d'une meilleure efficacité des « collaborateurs ». Or, si cette hiérarchie devenait vraiment fonctionnelle et acratique, tout le monde devrait connaître et posséder les mêmes règles du jeu quant aux influences et dépendances réciproques afin de découvrir les mécanismes de dépendances et de soumission afin d'être « libre » de s'engager et non être engagé par [http://fr.wikipedia.org/wiki/Manipulation_mentale manipulation occultée]. Une telle hiérarchie correspond plus au moyeu de la roue plutôt qu'à la pointe d'une pyramide (ou d'un obélisque, à force de ne favoriser que le management comme métier « d'avenir » !). | ||
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Voici des idées à développer pour en donner l'accès à tous dans l'esprit hôdon. | Voici des idées à développer pour en donner l'accès à tous dans l'esprit hôdon. | ||
- | + | {{ébauche}} | |
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- | + | Tout objectif — et le projet Hôdo en est un — peut et devrait répondre à certains critères. | |
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- | + | (http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectifs_et_indicateurs_SMART) | |
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- | *Dans toute réévaluation d'action-attitude il faut regarder toutes les facettes du | + | *Spécifique : Un objectif doit être clair, spécifique, compréhensible et sans ambiguïté. « Tu dois faire mieux » est trop vague et imprécis que pour être suivi de résultats. De plus, un objectif précis est plus facilement mesurable et donc contrôlable. |
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+ | *Mesurable : Ne pas pouvoir mesurer l'état d'avancement de ses objectifs, c'est comme naviguer dans le brouillard sans cartes ni boussole, ce qui n'est motivant pour personne. « Tu dois apprendre l'anglais », est un objectif difficilement mesurable. Par contre, « tu dois connaître la Charte ;o) » est nettement plus mesurable. | ||
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+ | *Accessible:Les objectifs doivent être accessibles à ceux qui doivent les atteindre. Seuls les poètes peuvent décrocher la lune, pas vos employés moyens. Bien sûr, dépasser ses limites est valorisant et enrichissant mais il faut aussi penser dans la durée. Des objectifs inaccessibles n'emporteront jamais bien longtemps l'adhésion de votre équipe qui sera vite démotivée. | ||
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+ | *Rattaché à un projet ou Réaliste:Vos objectifs se rattachent à un projet de votre entreprise, ils s'insèrent dans un tout cohérent. Leur pertinence par rapport à l'ensemble aura un important impact positif sur vos performances, ce qui vous rapprochera encore plus de votre objectif. | ||
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+ | *Temporellement défini:Il ne suffit pas d'avoir les moyens pour atteindre ses objectifs, il convient de ne pas oublier la dimension temporelle. Un objectif a un début et une fin. Sa durée est déterminée. Sans échéance, ils se perdraient parmi l'immensité des autres choses à faire et risqueraient d'être rapidement oubliés. | ||
+ | {{ébauche}} | ||
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+ | L'autonomie est déterminée par la relation compétence-motivation. Démarrage normal en incompétence-motivation, fin anormale en x-démotivation, échec en incompétence-démotivation (à force d'être démotivé, il y a perte de compétence). A l'autonomie correspond une certaine forme hiérachique : incompétance-démotivé-directif; compétence-motivé-délégation/ attention mot-concept parfois dévoyé (sert à se débarasser, à tester, etc) | ||
+ | *Dans toute réévaluation d'action-attitude il faut regarder toutes les facettes du changement : ce qui va s'arrêter et ce qui va commencer, ce qui va continuer (conforter) et ce qui va changer. | ||
*Il faut toujours se rappeler que ce n'est pas l'autre qui changera. On ne change pas, on ne s'adapte que par petite touches. S'il faut changer une situation, il est vain de demander à l'autre de le faire. | *Il faut toujours se rappeler que ce n'est pas l'autre qui changera. On ne change pas, on ne s'adapte que par petite touches. S'il faut changer une situation, il est vain de demander à l'autre de le faire. | ||
- | *hypothèse de libre | + | *hypothèse de libre arbitre : |
**commence avec idée du NON (refus de continuer); | **commence avec idée du NON (refus de continuer); | ||
**choix d'actions possibles; | **choix d'actions possibles; | ||
- | ** | + | **dilemme : le meilleur bien visible, la moindre renonciation. |
***Un seul chois n'est pas libre, | ***Un seul chois n'est pas libre, | ||
***mais trois choix n'est plus un dilemme | ***mais trois choix n'est plus un dilemme | ||
- | *Les leurres de la meilleure | + | *Les leurres de la meilleure décision : |
**jamais avant (on ne connais pas le futur et ne rejoue pas le passé) | **jamais avant (on ne connais pas le futur et ne rejoue pas le passé) | ||
**c'est à moi de faire que ce choix soit le meilleure possible (réajustements permanents) | **c'est à moi de faire que ce choix soit le meilleure possible (réajustements permanents) | ||
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**replacer émotion | **replacer émotion | ||
**agir avec émotion | **agir avec émotion | ||
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**Durée, échéance | **Durée, échéance | ||
**clair, simple | **clair, simple | ||
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**valeurs personnelles (consistant) | **valeurs personnelles (consistant) | ||
*double lien (sens) | *double lien (sens) | ||
- | *Il faut savoir être | + | *Il faut savoir être « vrai », mais il n'est pas sain de devenir « transparent ». |
*Toute concession demande réciprocité | *Toute concession demande réciprocité | ||
*Toute négocation peut se faire sur dans le temps ou l'espace. | *Toute négocation peut se faire sur dans le temps ou l'espace. | ||
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**loisir | **loisir | ||
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**appartenance (intéressement au gens) | **appartenance (intéressement au gens) | ||
**autonomie | **autonomie | ||
- | *Les | + | *Les « vrais » jeux de rôle |
**Le persécuteur | **Le persécuteur | ||
**la victime (et la contagion) | **la victime (et la contagion) | ||
**le sauveur | **le sauveur | ||
- | *Toujours | + | *Toujours « nommer » un problème pour le recadrer. |
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+ | Analogie conscience à écran PC. Ecran ordi avec souris et clavier. traîtement de la touche du clavier vers l'écran : parfois rien mais détails toujours ignoré (maj+a) → pixel A. Action disque normalement invisible et détails toujours masqués. | ||
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*http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-grande-ecole/aide-scolaire-communication/cours-de-management-idees-preconcues-sur-la-delegation-de-pouvoir-idees-recues-par-le-delegateur-et-par-le-delegataires/23526 | *http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-grande-ecole/aide-scolaire-communication/cours-de-management-idees-preconcues-sur-la-delegation-de-pouvoir-idees-recues-par-le-delegateur-et-par-le-delegataires/23526 | ||
*http://philia.online.fr/dossiers/d-20,2.php | *http://philia.online.fr/dossiers/d-20,2.php | ||
- | + | *http://ecole.org/ | |
*http://www.amazon.fr/Petit-traité-manipulation-lusage-honnêtes/dp/2706110449 | *http://www.amazon.fr/Petit-traité-manipulation-lusage-honnêtes/dp/2706110449 | ||
+ | *http://lecerveau.mcgill.ca/flash/index_d.html |
Version actuelle
L'apprentissage généralisé par la vulgarisation et l'éducation devrait permettre de comprendre les mécanismes de notre pensée et des comportements qui en découlent.
Un tel partage de connaissances devrait permettre d'améliorer notre savoir-être pour notre confort individuel et pour une meilleure synergie sociale, car plus nous sommes conscients des mécanismes qui nous entraînent dans la vie, plus nous sommes à même de comprendre nos rôles dans la communauté humaine.
La psychologie cognitive part du principe que l'on peut inférer des représentations, des structures et des processus mentaux à partir de l'étude du comportement. Contre le béhaviorisme, elle défend que la psychologie est bien l'étude du mental et non du comportement. À la différence des autres courants mentalistes, elle ne pense pas que l'introspection soit une voie d'accès particulièrement fiable pour explorer le mental.
La psychologie cognitive est véritablement née en même temps que l'intelligence artificielle. Il est intéressant de souligner que l'une et l'autre se font la courte échelle, car elles s'alimentent en concepts et en modèles.
L'apparition d'outils puissants (résultat de la micro-informatique permettant l'exploitation de techniques tel que la RMN) pour observer le comportement du cerveau en temps réel permet d'étayer de plus en plus « visuellement » les interactions entre pensées et actions. Nous sommes arrivés à une croisée de chemins comparable à celui qui fusionna la mécanique statistique et la thermodynamique classique pour faire rebondir cette dernière plus en avant dans la compréhension de certains phénomènes.
Les sciences cognitives sont fortement exploitées dans tout ce qui concerne le « coaching managérial », mais, hélas, peu dans le cadre des relations à l'intérieur des groupes non « professionnels » du plus petit comme une famille au plus grands comme les nations.
D'ailleurs, l'enseignement du management est souvent limité à la hiérarchie déjà en place, pour évidemment mieux asseoir sa domination au travers d'une meilleure efficacité des « collaborateurs ». Or, si cette hiérarchie devenait vraiment fonctionnelle et acratique, tout le monde devrait connaître et posséder les mêmes règles du jeu quant aux influences et dépendances réciproques afin de découvrir les mécanismes de dépendances et de soumission afin d'être « libre » de s'engager et non être engagé par manipulation occultée. Une telle hiérarchie correspond plus au moyeu de la roue plutôt qu'à la pointe d'une pyramide (ou d'un obélisque, à force de ne favoriser que le management comme métier « d'avenir » !).
Voici des idées à développer pour en donner l'accès à tous dans l'esprit hôdon.
L'autonomie est déterminée par la relation compétence-motivation. Démarrage normal en incompétence-motivation, fin anormale en x-démotivation, échec en incompétence-démotivation (à force d'être démotivé, il y a perte de compétence). A l'autonomie correspond une certaine forme hiérachique : incompétance-démotivé-directif; compétence-motivé-délégation/ attention mot-concept parfois dévoyé (sert à se débarasser, à tester, etc)
- Dans toute réévaluation d'action-attitude il faut regarder toutes les facettes du changement : ce qui va s'arrêter et ce qui va commencer, ce qui va continuer (conforter) et ce qui va changer.
- Il faut toujours se rappeler que ce n'est pas l'autre qui changera. On ne change pas, on ne s'adapte que par petite touches. S'il faut changer une situation, il est vain de demander à l'autre de le faire.
- hypothèse de libre arbitre :
- commence avec idée du NON (refus de continuer);
- choix d'actions possibles;
- dilemme : le meilleur bien visible, la moindre renonciation.
- Un seul chois n'est pas libre,
- mais trois choix n'est plus un dilemme
- Les leurres de la meilleure décision :
- jamais avant (on ne connais pas le futur et ne rejoue pas le passé)
- c'est à moi de faire que ce choix soit le meilleure possible (réajustements permanents)
- Il existe peut-être des choix différents... il faut oser créer, prendre conscience de soi et enrichir la perception du réel.
- l'effet glue...
- Transition refus accueil
- nommer émotion
- joie= réussite/reconnaissance
- peur (de l'inconnu)
- tristesse= perte/manque
- colère= injustice
- émotion neutre
- replacer émotion
- agir avec émotion
- nommer émotion
- Possibilité d'agir :
- Durée, échéance
- clair, simple
- sensé
- atteignable, réaliste (moyens)
- reconnaissance
- bénéfice (ou risque à ne pas faire)
- valeurs personnelles (consistant)
- double lien (sens)
- Il faut savoir être « vrai », mais il n'est pas sain de devenir « transparent ».
- Toute concession demande réciprocité
- Toute négocation peut se faire sur dans le temps ou l'espace.
- le temps propre
- sommeil
- repas
- loisir
- activité
- "temps virtuel »
- rituel
- passe-temps
- lecture
- jeux-psi
- Les indispensables pour être bien dans sa peau
- sécurité
- sens
- appartenance (intéressement au gens)
- autonomie
- Les « vrais » jeux de rôle
- Le persécuteur
- la victime (et la contagion)
- le sauveur
- Toujours « nommer » un problème pour le recadrer.
Analogie conscience à écran PC. Ecran ordi avec souris et clavier. traîtement de la touche du clavier vers l'écran : parfois rien mais détails toujours ignoré (maj+a) → pixel A. Action disque normalement invisible et détails toujours masqués.
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Systémique
- http://www.qualiteonline.com/rubriques/rub_3/dossier-49.html
- http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-grande-ecole/aide-scolaire-communication/cours-de-management-idees-preconcues-sur-la-delegation-de-pouvoir-idees-recues-par-le-delegateur-et-par-le-delegataires/23526
- http://philia.online.fr/dossiers/d-20,2.php
- http://ecole.org/
- http://www.amazon.fr/Petit-traité-manipulation-lusage-honnêtes/dp/2706110449
- http://lecerveau.mcgill.ca/flash/index_d.html