La voie de l'Humanité

 

Un article de Livingstone.

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La voie de l'Humanité ou la troisième voie

Entre la gauche et la droite, le yin et le yang (et vice versa pour éviter les susceptibilités et interprétations hasardeuses), il y a peut-être une troisième voie.

Il ne s'agit pas de créer une voie « au centre » : l'équilibre qui n'est pas en perpétuel déséquilibre est un équilibre mort. Une troisième voie serait plutôt comme la couleur verte par rapport au rouge et au bleu. Le vert n'est pas un mélange des deux autres, et elle ne les contient pas non plus.

Il ne s'agit pas de recréer un parti « écolo » : l'écologie fait partie de la politique au même titre que l'économie.

Il s'agit de mettre en pratique l'esprit hôdon, et de libérer l'Homme de la domination de l'Homme

  • Comment empêcher la domination de l'homme par l'homme?
    • la domination guerrière dépend de l'argent plus que des idées.
    • la domination de l'argent permet de tout acheter même la paix.
    • les dominants ont besoin d'argent, la consommation leur en apporte alors que cette même manne est consommée par la masse des producteurs.
  • Désacraliser l'argent.
    • connaître les véritables coûts énergétiques permettrait de réduire les achats antiécologiques.
    • cela n'empêcherait pas les plus values contextuelles, émotionnelles chères dans l'argumentation des libéraux.
    • payer tout travail et tout produit de toute la Terre de la même manière obligerait à ne pas consommer sur le dos des « pauvres ».
  • Apprendre l'humilité
    • Vivre en consommant ce qu'il faut pour vivre bien peut se faire sans « consommer » pour faire tourner la machine.
    • Apprendre l'humilité, c'est aussi accepter que la vérité soit partagée. C'est participer aux actions d'autres mouvements proches de l'esprit hôdon. Personne ne peut tout faire et malgré la bonne volonté personnes ne peut tout savoir et tout comprendre de la même manière. Être humble, c'est ne pas forcer nos alliés et nos amis à croire ce que nous croyons sans que cela signifie d'ailleurs que nous renonçons à nos convictions. Partager ses connaissances sans prosélytisme, sans dogmatisme, sans démagogie, sans jugement ni moral ni intellectuel, découle de la première loi de la Charte.