Le langage Wash

 

Un article de Livingstone.

Le langage Wash est une langue artificielle créée dans et pour l'univers de Hodo.

Il serait amusant qu'il soit réaliste et exploitable.

Les principes premiers sont les suivants :

Sommaire

Le langage est un langage modulaire

Il doit y avoir une base devant permettre d'exprimer 95% des situations de la vie courante sans complication (émotions etc) Cette base doit être très simple à apprendre (possibilité de comprendre toutes les règles en quelques heures, voire de retenir l'ensemble du vocabulaire) On peut ajouter des langages spécifiques, sorte d'AddOn qui ne servent qu'à des domaines particuliers (cf le toki io par rapport au toki pona, pour les mathématiques et les nombres) : musique, sciences et mathématiques etc. Bien que la base puisse exprimer toutes les notions, il est inutile de mettre le "do" ou le nombre "pi" dans le vocabulaire de base.

C'est un langage à règle simple et sans exception

Aucune exception de facilité car l'exception nécessite un apprentissage supplémentaire et crée le doute. Une sémantique à sens unique afin de réduire le vocabulaire : par exemple on dira toujours "le chien est plus grand que le chat" même si l'idée est de dire que le chat est plus petit que le chien. Ainsi la chronologie des mots donnera tout son sens. On peut imaginer dire "différentiel/volume/chien/chat" avec bien sur le vocabulaire correspondant.

Langue à vocabulaire faible

Voire toki pona qui contient 120 mots et permet d'exprimer n'importe quelle phrase. Mais pas trop limité en éléments (syllabes, phonèmes, lettres..) afin de ne pas se mélanger dans le vocabulaire. et suffisament naturel pour etre facilement manipulable (éviter peut etre le système binaire pour compter ;) )

langue sémantique

voir http://en.wikipedia.org/wiki/Natural_semantic_metalanguage

langue squelettique skinnable

Le principe est d'avoir une base logique, mais sur laquelle on peut plaquer des "skins" : langages parlé humain, animal, langue des signes, idéogrammes, toucher, lumière, couleur... Il est simplement nécessaire de pouvoir transcrire dans un sens ou l'autre.

Une langue annoncée

Tout comme on annonce la version du langage XML utilisé dans un parseur, il est important d'annoncer au début d'une conversation la version de la langue. Et notamment si on intègre un "module" mathématique ou musical ou autre...C'est une "politesse utile" :p