Secte

 

Un article de Livingstone.

 Tous les sites de Hôdo

Il y a une confusion fréquente par homophonie : secte fait penser à section et donc à isolement. Il est vrai que nombre de sectes religieuses ont tendance à se renfermer, il n'en reste pas moins que le sens initial de secte est « suivre ».

Quelle est donc la peur des sectes, celle de suivre un « maître à penser » ou celle de voir se refermer sur le fidèle une prison de pensée ? Dans tous les cas de figure, les sectes sont des regroupements de personnes partageant une même idéologie sur les traces d'un maître.

Dans cette optique, la notion de secte déborde de loin le concept étriqué de petit groupe « religieux » isolé. Ainsi il y a:

  • Les sectes qui ont réussi: judaïsme, christianisme, islamisme, bouddhisme... et laïcisme trop souvent confondu avec l'athéisme comme religion d'état.
  • les schismes : amish, cathare, ismaélien, mennonite, ophite, tendai-shû... un nombre incalculable d'interprétations d'un message de Vérité aussi nombreux et aussi insaisissables que les flocons de neige.
  • les « sectes » ésotériques : franc-maçon, kabbaliste, soufi, shingon... qui veulent aller au delà de l'apparence des écrits mais souvent est réservé à une élite bien close.

Et il y a les maîtres :

  • les philosophes : Lao Tseu, Socrate...
  • les dissidents religieux : Luther, Shinran...
  • les chefs spirituels créateurs de secte : Gurdjieff, Moon...
  • les maîtres à penser créateurs de mouvement politiques à suivre : Marx, Voltaire, Jaurès...
  • les grands dominants créateurs de mouvement à suivre par le feu et le sang : Hitler... et bien d'autres...

Et il y a les apôtres de ces maîtres, parfois si nombreux cueillis en flattant l'élitisme.

Et cette même élite héberge aussi ceux qui prônent de manière sectaire la libre-pensée et donc pratique la aux sorcières...

Pour ces raisons, le concept Hôdo ne veut condamner à priori aucune conviction, car la foi est souvent aveugle et solidement ancrée au plus profond de l'être envers et contre toute raison. Cette foi est même souvent non seulement incontournable pour un équilibre social et psychologique et donc fait partie des préceptes hôdons du respect de l'intelligence et de l'intimité.

Est-ce à dire que toute conviction est acceptable ? Oui, tant qu'elle respecte l'intelligence et l'intimité, celle des autres!

  • Cela veut dire d'une part d'accepter qu'autrui puisse avoir d'autres convictions, d'autres traditions et que ces dernières sont tellement intégrées à la personnalité qu'elle peut faire souffrir si elles ne sont pas suivies.
  • Mais cela veut aussi dire qu'il ne faut contraindre personne à suivre son mode de pensée et le mode de vie qui en découle.

C'est pourquoi Hôdo est acratique.