Hasard

 

Un article de Livingstone.

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(Nouvelle page : =Le Hasard= ==Les jurés: consensus obligatoire.== ==Indispensable pour nous assurer la liberté.== Et en même temps en contradiction apparente avec l'ordre qui règne dans l'univ...)
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{{sciences}}{{intro|Il faut faire l'éloge du '''hasard''', indispensable pour nous assurer la liberté et nous forcer à rebondir hors des chemins battus.
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==Les jurés: consensus obligatoire.==
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Monod ira jusqu'à dire que la liberté humaine n'existe pas et que nous sommes gouvernés uniquement par le hasard et la nécessité.}}
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==Indispensable pour nous assurer la liberté.==
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En même temps, ce concept est en contradiction apparente avec l'ordre qui règne dans l'univers.
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Et en même temps en contradiction apparente avec l'ordre qui règne dans l'univers.
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==Le "hasard" en physique==
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Hubert Reeves parle alors de hasard bridé, découlant de l'apparition de l'ADN dans l'univers :
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*Répartition statistiques, "cloches", mécanique statistique.
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*Incertitude d'Heisenberg
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*Théorie du chaos
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==Le "normal", la moyenne et la médiocrité==
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« ''En fait, l'ADN, qui est à l'origine des cellules vivantes, marque le début d'une forme de maîtrise de l'incertain : ce que l'on pouvait nommer hasard auparavant a laissé la place à une autre conception qui englobe la responsabilité, la conscience et l'évolution.''
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Hubert Reeves parle de hasard bridé, découlant de l'apparition de l'ADN dans l'univers.
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''En fait, l'ADN, qui est à l'origine des cellules vivantes, marque le début d'une forme de maîtrise de l'incertain : ce que l'on pouvait nommer hasard auparavant a laissé la place à une autre conception qui englobe la responsabilité, la conscience et l'évolution.''
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''L'être humain acquiert un certain état de conscience : sa propre nature obéit à l'expression de sa volonté.''
''L'être humain acquiert un certain état de conscience : sa propre nature obéit à l'expression de sa volonté.''
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''Cette maîtrise s'appelle, en fait, adaptation.''
''Cette maîtrise s'appelle, en fait, adaptation.''
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''Ainsi, la non-existence du hasard résulte de la parfaite alchimie entre la liberté, la conscience, l'évolution et l'adaptation.''
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''Ainsi, la non-existence du hasard résulte de la parfaite alchimie entre la liberté, la conscience, l'évolution et l'[[adaptation]].''
''De ce fait, ne pas exercer l'un de ces quatre concepts engendre la notion d'incohérence (plutôt que de hasard) manifestée par l'incertitude, le manque de confiance, le manque de connaissance de soi-même et de ses capacités.''
''De ce fait, ne pas exercer l'un de ces quatre concepts engendre la notion d'incohérence (plutôt que de hasard) manifestée par l'incertitude, le manque de confiance, le manque de connaissance de soi-même et de ses capacités.''
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''A l'inverse, la maîtrise caractériserait un pseudo-hasard originel qui aurait développé une intelligence capable de le limiter.
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''À l'inverse, la maîtrise caractériserait un pseudo-hasard originel qui aurait développé une [[intelligence]] capable de le limiter. En effet, s'il y a intelligence, il y a capacité d'adaptation donc contrôle de l'incertitude.'' »
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En effet, s'il y a intelligence, il y a capacité d'adaptation donc contrôle de l'incertitude.''
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C'est pourquoi le concept hôdon ose stipuler : {{quatrième loi de la Charte de Hôdo}}...
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L'idée principale [...] était que tout est gouverné par le hasard.
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==Le "hasard" en physique==
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*Répartitions statistiques, "cloches", mécanique statistique.
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''Depuis Monod avec Le Hasard et la nécessité, depuis Darwin on sait que le moteur de l'évolution est le hasard.''
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*Incertitude d'Heisenberg
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*Théorie du chaos
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''D'une certaine façon, la mondialisation actuelle, nouvelle (?) mutation du capitalisme issu de la Révolution industrielle, et le libéralisme "sauvage" (comme s'il pouvait ne pas l'être) qui la justifie, sont analysés comme des victoires du Successeur par Jean-Michel Truong.''
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''Est-ce à dire que la liberté humaine n'existe pas et que nous sommes gouvernés uniquement par le hasard et la nécessité, comme Monod l'avait si bien décelé il y a quarante ans ?''
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''Dans ce cas, n'en est-il pas de même du Successeur ?''
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''Et de ce point de vue, l'homme était-il condamné dès l'origine à n'être que l'hôte du Successeur qu'annonce Jean-Michel Truong ?'''
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[...]
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==Le « normal », la moyenne==
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Lorsqu'un grand nombre d'événements ou objets interagissent entre eux, il en découle une certaine homogénéisation de l'information.
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[[image:Standard deviation diagram.png|right]]
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Ainsi, les molécules d'un corps ont en moyenne la même température que celle du corps.
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''Quant à l'intuition, il y a belle lurette que l'on a compris qu'elle est principalement affaire de reconnaissance de formes, c'est-à-dire de corrélations donc ultimement de statistiques.''
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Le sable s'écoulant par un petit orifice crée un tas en forme de « cloche » comme celle de l'image.
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''Or les ordinateurs -- et plus encore les réseaux neuromimétiques -- excellent à repérer les corrélations.''
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On peut penser que les caractéristiques humaines se concentrent aussi en forme de cloche. Il existe probablement ce type de répartitions pour chaque caractéristique, aussi bien aux niveaux les plus bas comme la répartition des neurones attribués à certaines tâches, qu'aux niveaux plus complexes comme les comportements associés au sexe de l'individu, voire acquis du milieu, tel que l'éducation socioprofessionnelle ou l'assimilation des traditions environnementales.
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=== La médiocrité===
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La masse moyenne apparaît comme une référence inertielle exactement comme en physique (lire le [[pendule social]]).
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L'esprit dominant s'accommode mal de cette moyenne abusivement assimilée à la médiocrité. Même les enseignants militant activement dans le socialisme prônent une certaine forme d'[[élitisme]], oubliant que chacun a son talent qui ne demande qu'à s'exprimer et à être reconnu. Mais, dans notre société prévue pour la domination, des valeurs sont attribuées à ces talents pour maintenir les dominations en place allant à l'encontre de la loi: {{Première loi de la Charte de Hôdo}}.
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''Un des tout premiers programmes d'intelligence artificielle était un démonstrateur de théorèmes qui, à peine mis en service, "découvrit" de nouvelles démonstrations d'une rare élégance qui avaient jusque là échappé aux meilleurs mathématiciens.''
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=== L'extrémisme ===
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Dans toute répartition en « cloche », il y a autour de la masse moyenne les extrémités. Vantées dans certains cas, elles sont décriées dans d'autres comme « extrémistes », donc prétendument dangereuses pour la « masse » (à protéger). En réalité, ces « tendances (tentations tendancieuses !) » sont surtout dangereuses pour les dominants qui craignent une fuite de dominés.
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Les dominants imaginent souvent de raboter la ou les extrémités d'une manière ou d'une autre. Le résultat est le même que si l'on balaie les extrémités du tas de sable : elle se reforme en reprenant globalement la même allure de cloche avec de nouveaux extrêmes, mais en plus petit... en moins « démocrate », et surtout en moins hôdon.
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Pour éviter cela, on peut imaginer une solution qui ressemblerait à celle de faire écouler le sable dans un cylindre. Appliquer à l'humanité cette méthode s'appelle le prêt-à-penser politiquement correct, toujours en opposition avec le concept hôdon.
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Tant que l'extrémisme n'entraîne pas de terrorisme ou de pression de pensée, il ne devrait s'agir que d'un fait inéluctable qui peut être vu comme le « thermomètre », voire la peau d'une société.
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Quant à la fuite des "dominés", fidèles et inconditionnels électeurs, il faudrait peut-être la voir autrement, et penser que si la dune se déplace vers la droite (ou l'inverse), c'est peut-être parce que le vent souffle trop fort à gauche (ou l'inverse).
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==À voir==
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===Normalité et originalité===
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Le Successeur
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Il semble que l'humain soit balloté d'un bout à l'autre de la répartition aléatoire des goûts et des comportements... Les modes prennent souvent naissance dans l'originalité et ce qui n'était qu'une extravagance devient une mode que toute une population suit. Ainsi, est l'humain, ambigu, tantôt pionnier, tantôt grégaire. Il peut se laisser enfermer dans des prêts-à-penser afin d'être bien vu par le plus possible de partenaires potentiels ou s'efforcer à quitter le confort de sa niche culturelle pour démarquer son territoire.
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<!-- Les exclus deviennent des parias &emdash; même s'il est de bon ton de ne pas leur dire, et de faire comme si de rien n'était et les laisser aller de chômage en chômage, d'aides en aides, et d'humiliations en humiliations, tout en étant dans le fond assez surpris qu'ils ne se révoltent pas plus.-->
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Dans le monde de l'informatique, un phénomène tout à fait analogue existe et peut laisser à méditer. On y retrouve les deux tendances.
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Tous les logiciels qui veulent être ouverts à un maximum d'acteurs respectent le plus possible les [[normes]] informatiques non propriétaires (Posix, W3C, PNG...). Au contraire, tous les producteurs qui veulent « enfermer » leur création dans une bulle restrictive, par protectionnisme, voire pour se créer un espace de monopole, ne respectent pas de normes ou en altèrent volontairement la conformité.
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{{Livingstone}}

Version actuelle

Il faut faire l'éloge du hasard, indispensable pour nous assurer la liberté et nous forcer à rebondir hors des chemins battus.

Monod ira jusqu'à dire que la liberté humaine n'existe pas et que nous sommes gouvernés uniquement par le hasard et la nécessité.

En même temps, ce concept est en contradiction apparente avec l'ordre qui règne dans l'univers.

Hubert Reeves parle alors de hasard bridé, découlant de l'apparition de l'ADN dans l'univers :

« En fait, l'ADN, qui est à l'origine des cellules vivantes, marque le début d'une forme de maîtrise de l'incertain : ce que l'on pouvait nommer hasard auparavant a laissé la place à une autre conception qui englobe la responsabilité, la conscience et l'évolution.

L'être humain acquiert un certain état de conscience : sa propre nature obéit à l'expression de sa volonté.

Cette maîtrise s'appelle, en fait, adaptation.

Ainsi, la non-existence du hasard résulte de la parfaite alchimie entre la liberté, la conscience, l'évolution et l'adaptation.

De ce fait, ne pas exercer l'un de ces quatre concepts engendre la notion d'incohérence (plutôt que de hasard) manifestée par l'incertitude, le manque de confiance, le manque de connaissance de soi-même et de ses capacités.

À l'inverse, la maîtrise caractériserait un pseudo-hasard originel qui aurait développé une intelligence capable de le limiter. En effet, s'il y a intelligence, il y a capacité d'adaptation donc contrôle de l'incertitude. »

C'est pourquoi le concept hôdon ose stipuler : Soumettre au hasard toute décision commune n'acquérant pas de consensus (quatrième loi de la Charte de Hôdo)...

Sommaire

Le "hasard" en physique

  • Répartitions statistiques, "cloches", mécanique statistique.
  • Incertitude d'Heisenberg
  • Théorie du chaos

Le « normal », la moyenne

Lorsqu'un grand nombre d'événements ou objets interagissent entre eux, il en découle une certaine homogénéisation de l'information.

Ainsi, les molécules d'un corps ont en moyenne la même température que celle du corps.

Le sable s'écoulant par un petit orifice crée un tas en forme de « cloche » comme celle de l'image.

On peut penser que les caractéristiques humaines se concentrent aussi en forme de cloche. Il existe probablement ce type de répartitions pour chaque caractéristique, aussi bien aux niveaux les plus bas comme la répartition des neurones attribués à certaines tâches, qu'aux niveaux plus complexes comme les comportements associés au sexe de l'individu, voire acquis du milieu, tel que l'éducation socioprofessionnelle ou l'assimilation des traditions environnementales.

La médiocrité

La masse moyenne apparaît comme une référence inertielle exactement comme en physique (lire le pendule social). L'esprit dominant s'accommode mal de cette moyenne abusivement assimilée à la médiocrité. Même les enseignants militant activement dans le socialisme prônent une certaine forme d'élitisme, oubliant que chacun a son talent qui ne demande qu'à s'exprimer et à être reconnu. Mais, dans notre société prévue pour la domination, des valeurs sont attribuées à ces talents pour maintenir les dominations en place allant à l'encontre de la loi: Respecter toute intelligence ainsi que son support (première loi de la Charte de Hôdo) .

L'extrémisme

Dans toute répartition en « cloche », il y a autour de la masse moyenne les extrémités. Vantées dans certains cas, elles sont décriées dans d'autres comme « extrémistes », donc prétendument dangereuses pour la « masse » (à protéger). En réalité, ces « tendances (tentations tendancieuses !) » sont surtout dangereuses pour les dominants qui craignent une fuite de dominés. Les dominants imaginent souvent de raboter la ou les extrémités d'une manière ou d'une autre. Le résultat est le même que si l'on balaie les extrémités du tas de sable : elle se reforme en reprenant globalement la même allure de cloche avec de nouveaux extrêmes, mais en plus petit... en moins « démocrate », et surtout en moins hôdon. Pour éviter cela, on peut imaginer une solution qui ressemblerait à celle de faire écouler le sable dans un cylindre. Appliquer à l'humanité cette méthode s'appelle le prêt-à-penser politiquement correct, toujours en opposition avec le concept hôdon. Tant que l'extrémisme n'entraîne pas de terrorisme ou de pression de pensée, il ne devrait s'agir que d'un fait inéluctable qui peut être vu comme le « thermomètre », voire la peau d'une société. Quant à la fuite des "dominés", fidèles et inconditionnels électeurs, il faudrait peut-être la voir autrement, et penser que si la dune se déplace vers la droite (ou l'inverse), c'est peut-être parce que le vent souffle trop fort à gauche (ou l'inverse).

Normalité et originalité

Il semble que l'humain soit balloté d'un bout à l'autre de la répartition aléatoire des goûts et des comportements... Les modes prennent souvent naissance dans l'originalité et ce qui n'était qu'une extravagance devient une mode que toute une population suit. Ainsi, est l'humain, ambigu, tantôt pionnier, tantôt grégaire. Il peut se laisser enfermer dans des prêts-à-penser afin d'être bien vu par le plus possible de partenaires potentiels ou s'efforcer à quitter le confort de sa niche culturelle pour démarquer son territoire.

Dans le monde de l'informatique, un phénomène tout à fait analogue existe et peut laisser à méditer. On y retrouve les deux tendances. Tous les logiciels qui veulent être ouverts à un maximum d'acteurs respectent le plus possible les normes informatiques non propriétaires (Posix, W3C, PNG...). Au contraire, tous les producteurs qui veulent « enfermer » leur création dans une bulle restrictive, par protectionnisme, voire pour se créer un espace de monopole, ne respectent pas de normes ou en altèrent volontairement la conformité.

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