Charte de Hôdo

 

Un article de Livingstone.

Pour être hôdon il suffit de respecter
la charte de Hôdo.

Voici les analyses et commentaires des cinq premiers articles de la charte de Hôdo

Une petite explication a été donnée à chaque article et un ensemble de sujets les illustrent.

De plus, cette charte qui a été écrite au format PDF est aussi analysée d'un point de vue politique.

Cette Charte est traduite par des amis et sympathisants hôdons. N'hésitez pas à la traduire et à améliorer les traductions.

Sommaire

Respecter toute intelligence ainsi que son support

Nous pensons que l'intelligence est indissociable de la vie. Le respect de la vie est insuffisant s'il ne se résume qu'au maintien en vie, même sainement, s'il n'y a pas aussi respect des sentiments et des pensées. Le respect de l'intelligence n'a de sens que s'il est accompagné d'une connaissance de ses mécanismes et si le savoir de l'humanité est à la portée de tous. Le respect de l'intelligence impose d'éviter d'enfermer quiconque dans un modèle de dominance. La maîtrise de ses instincts est un idéal à cultiver afin de détourner l'agressivité vers une imagination créatrice.

⇒ Voir détails dans: Intelligence
⇒ Voir détails dans: Ressources

Respecter le droit à l'intimité et à l'évitement

Respecter l'intelligence, c'est aussi reconnaître nos limites d'adaptabilité et de récupération. Tout humain devrait avoir droit à la fuite, et donc tout humain devrait pouvoir jouir non seulement d'un abri vital mais aussi intime.

⇒ Voir détails dans: Intimité
⇒ Voir détails dans: Évitement

Ne jamais imposer plus de dix articles de loi

La charte de Hôdo ne contiendra jamais plus de dix articles, car l'excès de lois rend difficile, voire impossible, l'acceptation d'un protocole de convivialité.

Soumettre au hasard toute décision commune n'acquérant pas de consensus

La diversité est richesse, et l'acratie ne s'accommode d'aucunes formes de pouvoir même celui du plus grand nombre. Lorsque des entités, individus ou groupes, doivent partager des ressources communes, il y a forcément conflit d'intérêts. Si la négociation n'aboutit à aucun accord satisfaisant toutes les parties, alors, l'une des options sera tirée au hasard en attendant l'unanimité.

⇒ Voir détails dans: Domination détournée

Ne jamais figer les articles suivant ceux-ci

...Car ce qui est vérité aujourd'hui ne le sera peut-être plus demain.


Remarque: Les paragraphes de la Charte sont repris du http://reflexsurtempscourants.blogspot.com/2006_06_01_archive.html où l'auteur en avait amélioré l'écriture. Le texte original se trouve sur le site initial de Hôdo.

 la charte de Hôdo en PDF