Excès de lois

 

Un article de Livingstone.

Ne jamais imposer plus de dix articles de loi (troisième loi de la Charte de Hôdo)


Pourquoi dix, et non huit, ou douze...?

Peut-être l'influence des dix commandements de Moïse, ou le fait d'avoir dix doigts et de privilégier le système décimal aux autres...

Mais en fait, la raison principale est d'avoir peu d'articles à mémoriser. En effet, si l'on veut prétendre que nul n'est censé ignorer la loi, il faut bien que celle-ci soit mémorisable par une large communauté.

Alors que le physicien s'enorgueillit de décrire l'univers avec le moins de lois possibles, les sociétés se complaisent dans l'étalage de règles si nombreuses et complexes, comme si l'énormité du volume à connaître et à comprendre, était proportionnelle au degré de civilisation.

Cet inextricable amoncellement sert sûrement mieux les dominants que les dominés. Combien de fois l'avocat au service de quelque « mafia » ou quelque « magnat » se débrouille pour extraire des articles hermétiques pour le commun des mortels, le vice de forme qui se retournera contre le citoyen qui croyait que la justice était impartiale.

En fait, les lois sont bien inconnues de la plus grande majorité. Dans ces conditions, il est facile d'user et d'abuser de ses droits puisque presque personne n'est capable d'en connaître les termes. Portant, le nombre de vertus à cultiver dans le Bushidô et le zen et de bien d'autres enseignements de sagesses se comptent sur les deux mains.

Et quand le peuple, cette large communauté, a l'occasion de donner son avis, il le fait souvent dans le sens des lois les plus simples à interpréter et à appliquer: on peut comprendre que l'excès de lois fut l'une des causes de l'échec de la première constitution européenne !

Ainsi, le projet Hôdo propose au plus 10 lois à connaître et respecter quelque soit la communauté. En effet, chaque communauté est régie par des codes de communication et de collaborations. Certaines sont des accumulations empiriques donnant les traditions intimement liée à la politesse et à certaines valeurs étiques. D'autres sont pragmatiques comme les normes qui permettent de réaliser des projets ensemble dans de bonnes conditions.

 Tous les sites de Hôdo