Sept péchés capitaux
Un article de Livingstone.
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+ | *l''''orgueil''' : attribution à ses [[élitisme|propres mérites]] de qualités vues dont le seul mérite est d'avoir été gratifié par un heureux [[hasard]] ([[intelligence]], etc.). | ||
+ | *la '''gourmandise''' : ne serait ce pas plutôt la quête insatiable de [[Propriété privée|biens]], celle que la société de consommation flatte en permanence, habilement confondue avec le [[bonheur]], et souvent associée à peu ou prou de sexualité (présentatrice sexy, ébauche de flirt, aspect "top modèle"...). Cette forme "péché" est aussi un danger pour la planète entière car elle contribue au gâchis. | ||
+ | *la '''luxure''' : défini comme le plaisir sexuel recherché pour lui-même. Peut-être que les anciens qui ne connaissaient empiriquement les mécanismes du cerveau sentaient que cette gratification pour valider un acte vital pouvait prendre trop d'importance sur les autres moteurs de la vie et que le réponse au plaisir nous fait réagir dans les meilleurs des cas comme une machine dont l'équilibre cybernétique fait oublier l'existence même. | ||
+ | *l''''avarice''' : défini comme l'accumulation des richesses recherchée pour elle-même. Mais ne serait-ce pas plutôt l'égoïsme qui soit représenté dans ce péché? N'est-ce pas le besoin de s'approprier de tout se qui pourrait être partageable? | ||
+ | *la '''colère''' : ''courte folie'' déjà pour les Anciens, entraînant parfois des actes regrettables. Il est étrange que ce défaut soit une "brève" aptitude comparée au six autres péché qui sont des états stables de comportement. S'il est vrai que la colère peut avoir des conséquence néfastes et funestes, le comportement stable à comprendre et à maîtriser pour créer une socité plus humaine est l'agressivité. | ||
+ | *l''''envie''' : Est sans doute la clé de voûte de la domination. Ce qui ne pourra s'obtenir par la soumission librement consentie s'obtiendra par l'agression... Il semble que les tris derniers péchés se complètent mutullement. | ||
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+ | Les vertus du bushido, 武士の精神, aussi au nombre de 7, ne sont pas le symétrique des 7 péchés capitaux. | ||
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+ | * 義=Gi - Rectitude | ||
+ | * 勇=Yu - Courage | ||
+ | * 仁=Jin - Compassion. | ||
+ | * 礼=Rei - Respect ( kanji rentrant dans la composition des mots traitant de politesse, salutation, courtoisie. ) | ||
+ | * 誠=Makoto - Sincérité | ||
+ | * 名誉=Meiyo - Honneur | ||
+ | * 忠義=Chugi - Loyauté |
Version du 5 juin 2009 à 12:01
Cet article est une ébauche
La liste des 7 péchés capitaux établie par Thomas d'Aquin.
- la paresse : refus d'accomplir des tâches nécessaires, mais encore faut-il s'entendre sur la notion de nécessité... Peut-être faudrait il relever qu'il existe une paresse bien plus grave au niveau planétaire: la paresse écologique qui consiste à ne faire aucun effort pour limiter le gâchis de ressources de la planète.
- l'orgueil : attribution à ses propres mérites de qualités vues dont le seul mérite est d'avoir été gratifié par un heureux hasard (intelligence, etc.).
- la gourmandise : ne serait ce pas plutôt la quête insatiable de biens, celle que la société de consommation flatte en permanence, habilement confondue avec le bonheur, et souvent associée à peu ou prou de sexualité (présentatrice sexy, ébauche de flirt, aspect "top modèle"...). Cette forme "péché" est aussi un danger pour la planète entière car elle contribue au gâchis.
- la luxure : défini comme le plaisir sexuel recherché pour lui-même. Peut-être que les anciens qui ne connaissaient empiriquement les mécanismes du cerveau sentaient que cette gratification pour valider un acte vital pouvait prendre trop d'importance sur les autres moteurs de la vie et que le réponse au plaisir nous fait réagir dans les meilleurs des cas comme une machine dont l'équilibre cybernétique fait oublier l'existence même.
- l'avarice : défini comme l'accumulation des richesses recherchée pour elle-même. Mais ne serait-ce pas plutôt l'égoïsme qui soit représenté dans ce péché? N'est-ce pas le besoin de s'approprier de tout se qui pourrait être partageable?
- la colère : courte folie déjà pour les Anciens, entraînant parfois des actes regrettables. Il est étrange que ce défaut soit une "brève" aptitude comparée au six autres péché qui sont des états stables de comportement. S'il est vrai que la colère peut avoir des conséquence néfastes et funestes, le comportement stable à comprendre et à maîtriser pour créer une socité plus humaine est l'agressivité.
- l'envie : Est sans doute la clé de voûte de la domination. Ce qui ne pourra s'obtenir par la soumission librement consentie s'obtiendra par l'agression... Il semble que les tris derniers péchés se complètent mutullement.
Ces péchés semblent souvent "travailler" ensemble.
Il est curieux de noter que l'égoïsme et la domination n'en font pas partie, que l'agressivité n'est présente "brièvement" que dans la colère. Ou alors, tous les péchés sauf la luxure sont des manifestations d'égoïsme, d'agressivité et de domination.
Les vertus du bushido, 武士の精神, aussi au nombre de 7, ne sont pas le symétrique des 7 péchés capitaux.
- 義=Gi - Rectitude
- 勇=Yu - Courage
- 仁=Jin - Compassion.
- 礼=Rei - Respect ( kanji rentrant dans la composition des mots traitant de politesse, salutation, courtoisie. )
- 誠=Makoto - Sincérité
- 名誉=Meiyo - Honneur
- 忠義=Chugi - Loyauté