Politiques et religions
Un article de Livingstone.
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''[...] la mort nous angoisse. À quoi bon souffrir de maladies et d'autres injures de la vie, si cela ne sert qu'à vivre puis disparaître ? Est-ce que cela vaut même la peine de tenir désespérément à nos bons souvenirs ? Alors, pourquoi sommes-nous là, de surcroît conscients de l'être ? ''}} | ''[...] la mort nous angoisse. À quoi bon souffrir de maladies et d'autres injures de la vie, si cela ne sert qu'à vivre puis disparaître ? Est-ce que cela vaut même la peine de tenir désespérément à nos bons souvenirs ? Alors, pourquoi sommes-nous là, de surcroît conscients de l'être ? ''}} | ||
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{{Première loi de la Charte de Hôdo}} c'est entre autres accepter l'angoisse existentielle. Pour résorber cette angoisse, nous élaborons souvent une sorte de cocon mental. Cette protection assimilable à un abri doit être respectée comme tout autre moyen d'évitement et tombe sous le devoir de {{Deuxième loi de la Charte de Hôdo}}. | {{Première loi de la Charte de Hôdo}} c'est entre autres accepter l'angoisse existentielle. Pour résorber cette angoisse, nous élaborons souvent une sorte de cocon mental. Cette protection assimilable à un abri doit être respectée comme tout autre moyen d'évitement et tombe sous le devoir de {{Deuxième loi de la Charte de Hôdo}}. |
Version actuelle
L'esprit hôdon
Autres articles sur l'esprit hôdon
[...] la mort nous angoisse. À quoi bon souffrir de maladies et d'autres injures de la vie, si cela ne sert qu'à vivre puis disparaître ? Est-ce que cela vaut même la peine de tenir désespérément à nos bons souvenirs ? Alors, pourquoi sommes-nous là, de surcroît conscients de l'être ?
Respecter toute intelligence ainsi que son support (première loi de la Charte de Hôdo) c'est entre autres accepter l'angoisse existentielle. Pour résorber cette angoisse, nous élaborons souvent une sorte de cocon mental. Cette protection assimilable à un abri doit être respectée comme tout autre moyen d'évitement et tombe sous le devoir de Respecter le droit à l'intimité et à l'évitement (deuxième loi de la Charte de Hôdo).
Ces deux règles inscrites dans la Charte de Hôdo imposent alors le respect des philosophies, croyances et spiritualité, évidemment tant qu'elles sont elles-mêmes compatibles avec l'esprit hôdon.
La difficulté d'adaptation de ce que l'on considère comme valeurs fondamentales fait que souvent l'humain essaie d'imposer ces convictions, risquant ainsi de créer une dominance de pensée.
L'exemple du communisme soviétique est intéressant à cet égard. Pour s'opposer à la dominance par la capitalisation du pouvoir, le communisme a utilisé et abusé d'un pouvoir de soumission idéologique tout à fait identique à celui de la soumission aux courses hiérarchiques utilisée par le courant opposé. L'échec du communisme est sûrement dû entre autres au manque de gratifications tangibles à l’instar du capitalisme qui peut en offrir comme le pouvoir d'achat. Mais parmi ses erreurs, il faut remarquer que le communisme s’est attiré ses pires ennemis en attaquant toutes les convictions religieuses. Or, les religions, en proposant comment vivre pour satisfaire aux exigences divines, dictent sous forme de lois des comportements sociaux. Dès lors, de leur point de vue, elles doivent donc influencer la politique, créant ainsi à leur tour leurs dominations de pensées... Ironie du sort, maintes religions qui prônaient une certaine forme de communautarisme se sont retrouvées dans l'opposition.
Les religions, même quand elles ne sont pas au pouvoir, sont toujours présentes dans la vie de tous les jours. Elles sont présentes comme héritage culturel même chez ceux qui ne pratiquent plus les religions d'origine, qui n'en pratiquent aucune ou qui sont même contre toutes les croyances. Même après des générations ne retrouve-t-on pas des traditions qui semblent avoir traversé les âges et qui marquent, n'en déplaise aux laïcs, les lois des pays démocratiques ?
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