Égalité des sexes

 

Un article de Livingstone.

Du point de vue hôdon, il faut éviter de « cacher la vipère sous l'oreiller » : c'est l'un des exercices de cet article.

Celui-ci analyse sous l'angle de l'esprit hôdon sur ce sujet particulier l'application pratique de la Charte de Hôdo, c'est-à-dire:

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Il n'y a pas vraiment de vipère sous l'oreiller dans ce thème, mais par contre il est suffisamment bruité par des émotions fortes pour craindre un manque d'objectivité quant à la notion d'égalité des sexes.

Comme pour tous les articles de cette série, nous l'analysons soue l'angle des trois lois fondamentales de Hôdo.

Il est dommage que cet article soit écrit par une gent masculine. Il eût été intéressant que des femmes y contribuent. Mais il n'est jamais trop tard...

Pour la facilité du texte, et comme il est habituel sur ce site, nous utilisons l'"homme" pour l'humain mâle. Quand nous nous référons à l'espèce, nous préférons utiliser le terme "humain".

Sommaire

Respecter toute intelligence ainsi que son support (première loi de la Charte de Hôdo)

Sur le plan social

Les femmes revendiquent une égalité de traitement entre les deux sexes, par exemple au niveau de la rétribution, le salaire en général, mais aussi et peut-être surtout la reconnaissance de leurs compétences psychiques et intellectuelles. Comme si elle était "incompétente" en dehors des qualités qui lui sont propres, attribuées ou réelles, Ce problème d'injustice est sans doute plus lié aux valeurs attribuées aux choses et aux actes par les Dominants, généralement des hommes.

Il y a deux points différents à voir:

  • les spécificités féminines
  • le statut de l'intelligence

Les spécificités féminines

Du point de vue promotion, par exemple, la période où une femme s'arrête ou ralentit pour s'occuper de ses enfants est "à fond perdus", car elle a moins de salaire et son ancienneté est gelée. Pire, il lui sera peut-être même reproché de perdre ses compétences par inactivité. Alors que pendant cette période, elle a rendu service à la société en lui apportant un futur citoyen "civilisé" et cela en cumulant plusieurs métiers parfois hautement spécialisé sans aucune aide ni pédagogique, ni technique, ni financière. Pour élever l'enfant, elle pourra être nourricière, institutrice particulière et éducatrice sociale... soit au moins trois salaires à plus de huit heures par jour et même les fin de semaines et les vacances.

Mais, il y a aussi, le type d'activité qui est plus ou moins valorisé. Cultiver la terre semble moins noble que chasser le fauve. Il est vrai que le véritable chasseur n'a pas de parachute doré en cas de plantage, mais là, il s'agit d'un autre thème!


Il y a une curieuse similitude familiale que l'on retrouve à travers les civilisation: la femme est beaucoup plus rattachée au foyer et à tou ce qui s'y rapporte. Enfant et entretien du milieur.


La Liberté, pas l'anarchie. Réflexions sur l'éducation et l'expérience de Summerhill d'A. S. Neill, suivi de « A propos de Summerhill » de Bruno Bettelheim (éd. originale Hart Publishing, New York, 1966) — traduction parue simultanément, chez Payot, « Petite bibliothèque », en 1966.

  • Différence de goûts dans les jeux entraîne différence de goûts dans les intérêts, donc les activités.
    • Il s'agit d'un comportement statistique et non systématique: on peut parler de prédispositions.
    • Un cerveau vierge n'existe pas: il est donc très difficile de connaître la nature « authentique » d'un être.

Le statut de l'intelligence

Néanmoins, au niveau de l'activité cérébrale, on a pu constater des différences dans les mécanismes de communication. Ce dernier semble plus développé chez la femme que chez l'homme. Un comportement similaire avait déjà été constaté dans l'école libre de Summerhill, où les filles avaient tendance à se réunir en petits groupes de « discussion ».

Les femmes peuvent ainsi être victimes de la double intolérance: celui d'être différentes de « juges » (rôle tenu par une majorité masculine) et celle d'être différentes des autres femmes (donc hors normes pour les deux sexes).

Par « juges" nous entendons tous ceux qui font la « loi »: quelle soit religieuse (bouddha, Zoroastre, Moïse, Jésus, Mohammed...), psychologique (Freud, Jung, Adler...), ou sociale (de Xénophon à Max Weber, il est difficile de trouver la femme).

Société élitiste, managériale, où celui qui « réussit » est celui qui a gravi son plan de carrière pour atteindre les sommets de la hiérarchie de commandement.

Les femmes sont éblouies par les mêmes leurres élitistes que leurs congénères masculins. Ne se trompe-t-elle pas de cible ?

Respecter le droit à l'intimité et à l'évitement (deuxième loi de la Charte de Hôdo)

  • L'antériorité de l'occupation d'un refuge...
  • le droit de dire "non, laissez-moi en paix!"(p.ex le harcèlement sexuel)

L'écrasement, le bâillonnement, de la femme, "elle n'a pas le sens de l'humour", etc. donc loi du silence.

La femme au foyer revêt un caractère très dépréciateur, presque honteux. Pourtant celle qui ont assumé ce rôle ont souvent joué d'autres rôles incontournables dans la société: le bénévolat entre autres, qui est parfois un véritable métier... sans salaire.

L'égalité en droit humain, c'est pour nous le respect des deux premier articles de la Charte.

La non-soumission à un protecteur impose une certaine liberté de fuir ledit protecteur.

La liberté accordée à l'un est sûrement une liberté gagnée par l'autre: crier victoire dans ce cas peut être « amer » à la longue.

La liberté est la meilleure façon d'embrigader les gens. Le pire, c'est quand au nom de la liberté des femmes féministes tolèrent les pressions que certaines autres reçoivent au nom du respect des différence culturelles!

Le cas du viol et de la parité du jugement...

Le harcelement: unvrai problème selon la dexiemen loi de Hôdo.

Soumettre au hasard toute décision commune n'acquérant pas de consensus (quatrième loi de la Charte de Hôdo)

Vouloir établir des quotas est peut-être aller à l'encontre même des choix spontanés de chaque sexe. On peut douter de la validité technique et éthique d'un tel décompte.

Nous ne savons pas combien l'homme et la femme sont semblables, mais nous prônons le même respect à toute forme d'intelligence, et la diversité de pensée est pour nous une richesse à cultiver.

  • Le tout-terrain et la locomotive sur rail. La F1 et le camion. L'hélicoptère et le chasseur.

Nous préférons la synergie par complémentarité plutôt que par indifférenciation.

Dans les romans de Hôdo, les femmes jouent des rôles importants tant chez l'humain organique que chez le synthétique. Le problème de quota et de choix professionnel y est traité autrement. La société a deux grandes hiérarchies fonctionnelles: l'une sociale, l'autre productrice.

  • La société est représentée par un double collège féminin masculin.
  • Les activités n'ont pas de représentants « sexuels ».