Participez

 

Un article de Livingstone.

Ce site a deux facettes, vous pouvez contribuer à l'une ou à l'autre.

Les attaques cybernétiques ne nous permettent pas de donner un libre accès comme Wikipedia. Nous sommes donc limités à ne donner l'accès qu'à ceux qui font la demande de création de compte.


Pourquoi deux facettes?

Parce que nous sommes des humanistes convaincus qu'aucune faction politique ou philosophique n'aboutira à améliorer la société humaine tant qu'elle ignorera les mécanismes de notre comportement psychique (du neural au psycho-social).

Or, pour éviter de tomber dans le piège du militantisme sectaire et pour éviter de jouer aux prophètes de bon aloi et aux philosophes moralisateurs, nous avons imaginé créer un univers « fabuleux » où conter la légende humaine car les rêves parlent plus au coeur et les allégories échappent aux censures du prêt-à-penser. C'est l'Univers de Hôdo, un univers de SF.

Tout le monde n'est pas amateur de SF, et encore moins auteurs. Ces derniers aussi peuvent contribuer, en rédigeant ou corrigeant des articles. C'est l'Université hôdonne.

Univers de Hôdo

Hôdo est un univers libre de science-fiction, plus orienté vers la spéculation et l'anticipation.

Cet univers a pour uniques règles, celles d'être « cohérent » avec les oeuvres précédentes et surtout de respecter la Charte de Hôdo. Il peut servir de trame pour un roman, une nouvelle, un essai, une pièce de théâtre... Il peut servir aussi bien à construire des univers ludiques ou des oeuvres « engagées ».

Pour assurer la cohérence de l'Univers de Hôdo, il suffit de se baser sur la « légende de Hôdo », c'est-à-dire les trois premiers romans. Un glossaire dynamique recense les points jugés essentiels par les auteurs au fur et à mesure de la croissance de l'univers.

Il est possible de contribuer aux articles de réflexion de ce site sans avoir la moindre notion de science-fiction. Ce site est construit dans l'optique « acratique » de Hôdo c'est pourquoi c'est un « Wiki » associé à un blog plus communément accessible.

Université hôdonne

« Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. »

(Dernière phrase dite par H. Laborit dans le film Mon oncle d'Amérique.)

Ce site accueille toutes les idées traitant de la domination de l'Homme par l'Homme et de son cortège de comportements engendrés par l'agressivité, la manipulation mentale...

Si ce site est acratique, il est de bon ton que les rédacteurs se limitent à l'objectif du site. Cela peut aller de la simple dénonciation à la proposition de projet pour maîtriser en nous l'instinct de domination. Si dénoncer des aspects de domination peut contribuer à ouvrir les yeux, proposer des méthodes pour améliorer les sociétés est plus utile, c'est pourquoi nous appelons cette partie d'Université car nous souhaitons qu'il soit un lieu de recherche.

Même si votre contribution consiste à mettre un lien vers un blog qui traite d'un aspect de la domination, soyez le bienvenu. Le Web s'enrichit par les liens qui s'y tissent.

 la charte de Hôdo en PDF