Philosophies et religions

 

Un article de Livingstone.

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Hôdo ne se revendique d'aucune philosophie ni d'aucune religion. Le concept hôdon s'appuie sur l'esprit de non domination prescrit par sa [[Charte de Hôdo|Charte]]. Les Hôdons, amis et sympathisants ont leurs fois et leurs convictions. Ces sympathisants vont du travailleur laïque qui se plonge matin et soir dans la cohue des transports en commun, au « moine » qui se retire du tumulte de la foule.
Hôdo ne se revendique d'aucune philosophie ni d'aucune religion. Le concept hôdon s'appuie sur l'esprit de non domination prescrit par sa [[Charte de Hôdo|Charte]]. Les Hôdons, amis et sympathisants ont leurs fois et leurs convictions. Ces sympathisants vont du travailleur laïque qui se plonge matin et soir dans la cohue des transports en commun, au « moine » qui se retire du tumulte de la foule.
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Ces derniers sont souvent des « actifs », montrant qu'il est possible de vivre sainement sans tomber dans la course de la consommation débridée. D'ailleurs, les ordres monacaux développent souvent des formes de société « économiquement écologique » qui sont autant d'exemples qui peuvent nous éclairer sur une autre manière de vivre. Beaucoup de leurs membres sont des ouvriers méticuleux, et non seulement pour produire bière, liqueur ou fromage et ne parlons pas des écoles d'arts martiaux ni des maisons de soins, hôpitaux et hospices. Des exemples à méditer...
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Ces derniers sont souvent des « actifs », montrant qu'il est possible de vivre sainement sans tomber dans la course de la consommation débridée. D'ailleurs, les ordres monacaux développent souvent des formes de société « économiquement écologique » qui sont autant d'exemples qui peuvent nous éclairer sur une autre manière de vivre. Beaucoup de leurs membres sont des ouvriers méticuleux, et non seulement pour produire bière, liqueur ou fromage et ne parlons pas des écoles d'arts martiaux ni des maisons de soins, hôpitaux et hospices (voire [http://www.evene.fr/livres/livre/frere-marie-angel-du-feu-de-dieu-16476.php moine-pompier]). Des exemples à méditer...
D'ailleurs, discrets, mais pas nécessairement absents, certains moines sont célèbres pour leurs courageuses divulgations populaires, s'opposant à l'élitisme initiatique et l'ésotérisme hermétique. Non pas qu'ils rejettent les rituels ou les incontournables « appartenances à un clan » que notre cerveau chérit, mais qu'ils refusent le côté élitiste mettant les dieux et les paradis à portée des seuls élus.
D'ailleurs, discrets, mais pas nécessairement absents, certains moines sont célèbres pour leurs courageuses divulgations populaires, s'opposant à l'élitisme initiatique et l'ésotérisme hermétique. Non pas qu'ils rejettent les rituels ou les incontournables « appartenances à un clan » que notre cerveau chérit, mais qu'ils refusent le côté élitiste mettant les dieux et les paradis à portée des seuls élus.
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Si la foi, philosophique ou religieuse, peut faire des merveilles quant à l'art de vivre, la science, elle, contribue énormément au moyen de vie. Sa méthode permet de reproduire avec plus de précision les évènements de la nature. Donc, elle accroît la « fiabilité » du futur. Ainsi, la Science est sacralisée et devient vérité unique, alors que le scientifique, le chercheur, est souvent plus que quiconque une personne qui doute.
Si la foi, philosophique ou religieuse, peut faire des merveilles quant à l'art de vivre, la science, elle, contribue énormément au moyen de vie. Sa méthode permet de reproduire avec plus de précision les évènements de la nature. Donc, elle accroît la « fiabilité » du futur. Ainsi, la Science est sacralisée et devient vérité unique, alors que le scientifique, le chercheur, est souvent plus que quiconque une personne qui doute.
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Ces chercheurs aux frontières du savoir deviennent des philosophes de choix. Les Ensteins sont pris en otages pour justifier n'importe quelles croyances... Hubert Reeves à juste titre insiste pour que chacun reste à sa place, car souvent les religions ont étouffé les sciences par le passé. Prenons garde que la science se transforme en religion.
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Ces chercheurs aux frontières du savoir deviennent des philosophes de choix. Les Einsteins sont pris en otages pour justifier n'importe quelles croyances... Hubert Reeves à juste titre insiste pour que chacun reste à sa place, car souvent les religions ont étouffé les sciences par le passé. Prenons garde que la science se transforme en religion.
Les deux voies sont indispensables comme le cerveau droit et le gauche, et laissons l'humain assumer aussi bien les voies qui lui ont été inculquées que celles qu'il a choisies, tout en évitant que ces croyances soient des courants de domination.
Les deux voies sont indispensables comme le cerveau droit et le gauche, et laissons l'humain assumer aussi bien les voies qui lui ont été inculquées que celles qu'il a choisies, tout en évitant que ces croyances soient des courants de domination.

Version du 22 août 2009 à 11:05

Modèle:Liste Hôdo ne se revendique d'aucune philosophie ni d'aucune religion. Le concept hôdon s'appuie sur l'esprit de non domination prescrit par sa Charte. Les Hôdons, amis et sympathisants ont leurs fois et leurs convictions. Ces sympathisants vont du travailleur laïque qui se plonge matin et soir dans la cohue des transports en commun, au « moine » qui se retire du tumulte de la foule.

Ces derniers sont souvent des « actifs », montrant qu'il est possible de vivre sainement sans tomber dans la course de la consommation débridée. D'ailleurs, les ordres monacaux développent souvent des formes de société « économiquement écologique » qui sont autant d'exemples qui peuvent nous éclairer sur une autre manière de vivre. Beaucoup de leurs membres sont des ouvriers méticuleux, et non seulement pour produire bière, liqueur ou fromage et ne parlons pas des écoles d'arts martiaux ni des maisons de soins, hôpitaux et hospices (voire moine-pompier). Des exemples à méditer...

D'ailleurs, discrets, mais pas nécessairement absents, certains moines sont célèbres pour leurs courageuses divulgations populaires, s'opposant à l'élitisme initiatique et l'ésotérisme hermétique. Non pas qu'ils rejettent les rituels ou les incontournables « appartenances à un clan » que notre cerveau chérit, mais qu'ils refusent le côté élitiste mettant les dieux et les paradis à portée des seuls élus.

L'ésotérisme dessert parfois plus qu'il ne racole dans notre monde cartésien, car il revêt l'art de prêcher hors texte comme s'il s'agissait d'une pratique irrationnelle majeure alors que le sens est plus proche de la recherche de la vérité « entre » les lignes des textes qui ont été pensés, écrits et réinterprétés dans des contextes de pensées parfois obsolètes de ce qui était une « image » de vérité à l'époque. Une attitude rigide du cartésianisme qui tend ainsi à renforcer l'hermétisme favorisant les pouvoirs obscurs plus mafieux que sataniques.

Si la foi, philosophique ou religieuse, peut faire des merveilles quant à l'art de vivre, la science, elle, contribue énormément au moyen de vie. Sa méthode permet de reproduire avec plus de précision les évènements de la nature. Donc, elle accroît la « fiabilité » du futur. Ainsi, la Science est sacralisée et devient vérité unique, alors que le scientifique, le chercheur, est souvent plus que quiconque une personne qui doute.

Ces chercheurs aux frontières du savoir deviennent des philosophes de choix. Les Einsteins sont pris en otages pour justifier n'importe quelles croyances... Hubert Reeves à juste titre insiste pour que chacun reste à sa place, car souvent les religions ont étouffé les sciences par le passé. Prenons garde que la science se transforme en religion.

Les deux voies sont indispensables comme le cerveau droit et le gauche, et laissons l'humain assumer aussi bien les voies qui lui ont été inculquées que celles qu'il a choisies, tout en évitant que ces croyances soient des courants de domination.

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