Philosophies et religions

 

Un article de Livingstone.

Liste : Des philosophies et des religions

Hôdo ne se revendique d'aucune philosophie ni d'aucune religion. Le concept hôdon s'appuie sur l'esprit de non domination prescrit par sa Charte. Les Hôdons, amis et sympathisants ont leurs fois et leurs convictions. Ces sympathisants vont du travailleur laïque, au sens premier, qui se plonge matin et soir dans la cohue des transports en commun, au « moine » qui se retire du tumulte de la foule.


Sommaire

Convictions représentées sur Hôdo

Toutes vos convictions sont bienvenues sur ce site dès l'instant où elle respecte la Charte de Hôdo.

Formes de pratiques

Les moines

Les moines ne sont pas nécessairement des « inactifs ». Prier n'est pas synonyme de farniente, bien au contraire, car certains n'hésitent pas à aller au feu comme moine-pompier. Des exemples à méditer...

À méditer aussi les formes de société « économiquement écologique » que les ordres monacaux développent souvent et qui sont autant d'exemples qui peuvent nous éclairer sur une autre manière de vivre. Beaucoup de leurs membres sont des ouvriers méticuleux, et non seulement pour produire bière, liqueur ou fromage. S'ils sont parfois célèbres pour leurs écoles d'art martial, il ne faut pas oublier les maisons de soins, hôpitaux et hospices.

Si les moines sont généralement discrets, ils ne sont pas nécessairement absents de la vie sociopolitique. Certains moines sont célèbres pour leurs courageuses divulgations populaires, s'opposant à l'élitisme initiatique et l'ésotérisme hermétique. Non pas qu'ils rejettent les rituels ou les incontournables « appartenances à un clan » que notre cerveau chérit, mais qu'ils refusent le côté élitiste mettant les dieux et les paradis à portée des seuls élus.

L'ésotérisme

L'ésotérisme apparaît avec un double aspect. C'est de l'élitisme de secte ou c'est l'art de prêcher hors texte. Ce dernier aspect est parfois critiqué comme s'il s'agissait d'une pratique irrationnelle alors que le sens serait plus proche de la recherche de la vérité « entre » les lignes des textes qui ont été médités, écrits et réinterprétés dans des contextes de pensées parfois obsolètes de ce qui était une « image » de vérité à l'époque. Les attitudes rigides du cartésianisme et de l'intégrisme tendent souvent cantonner l'ésotérisme dans l'hermétisme et à favoriser ainsi des pouvoirs obscurs plus mafieux que sataniques. Pourtant, l'ésotérisme, sous son deuxième aspect, celui de lire au-delà de l'écrit est parfois la seule solution pour rendre une orthodoxie dépassée ou mal retranscrite en une doctrine plus humaniste... Ainsi, souvent les guerres des textes sacrés peuvent devenir des guerres contre ses propres démons. Mais, même pour les traditionalistes, une parabole reste une parabole...

La foi en la science

Si la foi, philosophique ou religieuse, peut faire des merveilles quant à l'art de vivre, la science, elle, contribue énormément au moyen de vie. Sa méthode permet de reproduire avec plus de précision les évènements de la nature. Donc, elle accroît la « fiabilité » du futur. Ainsi, la Science est sacralisée et devient vérité unique, alors que le scientifique, le chercheur, est souvent plus que quiconque une personne qui doute.

Ces chercheurs aux frontières du savoir deviennent des philosophes de choix. Les Einstein sont pris en otages pour justifier n'importe quelles convictions... Hubert Reeves à juste titre insiste pour que chacun reste à sa place, car souvent les religions ont étouffé les sciences par le passé. Prenons garde que la science se transforme en religion.

Les deux voies sont indispensables comme le cerveau droit et le gauche, et laissons l'humain assumer aussi bien les voies qui lui ont été inculquées que celles qu'il a choisies, tout en évitant que ces croyances soient des courants de domination parce que tout compte fait nous cherchons tous notre bonheur avec les ressources qui nous ont été données.

Et la science dans tout ça ?

Expérience mystique et méditation : les corrélats neurobiologiques